Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 07:00

  Francois-Hollande-contredit-par-OCDE.jpg

 

 

La courbe du chômage ne s'inversera pas à la fin de l'année selon les prévisions pour la France de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), rendues publiques mardi 16 juillet au matin. Le rapport de l'institution appelle le gouvernement à "s'attaquer" aux "défis structurels" du marché de l'emploi. Ce que disait,  il y a quelques semaines à peine le FMI !..

Après les sombres prévisions du FMI, c'est au tour de de l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'OCDE, de rendre un rapport qui désavoue l'optimisme de François Hollande. Mardi 16 juillet, l'OCDE a rendu publiques ses "perspectives de l'emploi en France" pour la fin de l'année 2013 et l'année 2014. Le constat est brutal : les économistes de l'institution prévoient une hausse du chômage à 11,2% (11,6% en incluant les DOM) au quatrième trimestre 2014, contre 10,7% au second trimestre 2013 (11,1% DOM compris).

L'OCDE table donc sur une poursuite, à moyen terme, de la hausse du chômage, progressive selon les prévisions dévoilées mardi. La conclusion du rapport est tout aussi sévère envers le gouvernement français : à l'avant-veille d'une réunion des ministres du Travail du G20 à Moscou, l'OCDE appelle ainsi Paris à "s'attaquer à certains défis structurels qui continuent de persister sur le marché du travail".

"Si le taux de chômage en France est légèrement plus faible que dans la zone euro (12,2% en moyenne, tirée à la hausse par la Grèce et l'Espagne, Ndlr), il reste élevé en comparaison" des 34 pays de l'OCDE (8% en moyenne), et notamment de son voisin allemand, selon l'organisme. Outre-Rhin, le chômage devrait en effet passer en-deçà des 5% fin 2014, selon ses projections…

Les bons points délivrés par l'OCDE

L'OCDE acte toutefois que l'exécutif a bien enclenché la lutte contre le chômage des jeunes. "Les emplois d'avenir et les contrats de génération sont une première avancée en ce sens", estime l'organisme international, qui appelle toutefois à "des réformes plus structurelles permettant d'améliorer durablement les taux d'emploi à tous les âges". L'OCDE évoque aussi la loi sur la sécurisation de l'emploi, votée au printemps, qui vise à offrir plus de flexibilité aux entreprises tout en sécurisant les salariés. Une réforme qui va, selon les économistes, "dans la bonne direction en créant des nouveaux outils de flexibilité qui devraient permettre une plus grande création d'emplois dans le moyen terme".

Estimant que la "reprise" économique est en cours, François Hollande a pourtant réaffirmé dimanche son "engagement" d'inverser la courbe du chômage à la fin de l'année. "La politique, ce n'est pas de la magie, c'est une volonté, c'est une stratégie, c'est une cohérence", a-t-il poursuivi énumérant les dispositifs mis en place en faveur de l'emploi. Dans son rapport, l'OCDE précise d'ailleurs se baser sur ses données ainsi que celles de l'Insee. Le gouvernement pourrait très bien enclencher de nouvelles mesures d'urgence et/ou accélérer la mise en application du dispositif d'emplois d'avenir d'ici décembre. Et ainsi, tenir ses engagements.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens