Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 08:00

Xi-Jingping-nouveau-timonier-Chine.jpg

 

Successeur attendu de Hu Jintao, Xi Jinping est un pur produit du Politburo chinois.

Au sortir du prochain congrès du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping dirigera la Chine. Qui est ce cacique du parti, dont la femme, l'ex-chanteuse de variétés Peng Liyuan, aime à répéter qu'il est "un bourreau de travail qui sait garder les pieds sur terre"? Xi Jinping est avant tout un "un fils de" (son père, ancien vice-Premier ministre, était un vétéran du Parti, camarade de route de Mao). L'homme est aussi un parfait produit de l'école politique actuelle. Comme si, depuis toujours, il avait mis ses pas dans ceux de Hu Jintao, dont il n'est pourtant pas un fidèle…

Comme ce dernier, Xi Jinping a en effet très vite rejoint la puissante Ligue de la jeunesse du PCC (et ses 80 millions d'adhérents), avant de faire ses études en ingénierie à l'université Qinghua, à Pékin, à la fin des années 1970. Surtout - et c'est ce qui lui a valu de faire son entrée au Politburo en 2007 - Xi Jinping a fait une longue carrière en province. Une expérience qui lui a permis de se forger au sein de l'appareil une image d'homme ouvert et intègre.

Pour l'homme de la rue en revanche, il est avant tout un homme de pouvoir. "Il n'est pas un visionnaire", note Willy Lam, professeur à l'université chinoise de Hongkong. Quelles seront alors ses priorités en tant que nouveau timonier de l'Empire? Gérer les affaires du Parti et l'idéologie. Un thème cher à cet homme qui pousse pour un renforcement de l'enseignement "rouge" . Et qui lança en 2009 : "Des étrangers aux ventres pleins et qui n'ont rien de mieux à faire se complaisent à nous montrer du doigt. Primo, la Chine n'exporte pas la révolution ; secundo, elle n'exporte ni la famine ni la pauvreté ; et tertio, elle ne se mêle pas de vos affaires."

 

Source : leJDD.fr  4-11-2012

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens