Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 12:00











Le 49e congrès de la CGT risque d'être très animé cette année. Les délégués, un millier environ, qui se retrouvent à Nantes à partir de lundi 7 décembre et jusqu'à vendredi, ont en effet quelques questions à poser  au secrétaire général, Bernard Thibault. Ce dernier, qui sera réélu sans surprise, va donc devoir répondre à des militants parfois en proie au doute sur l'orientation de leur centrale syndicale.

 

Le secrétaire général va tenter, malgré des résistances affichées, d'enraciner sa stratégie de compromis et de remédier à la sclérose de l'organisation interne menaçant l'avenir même du plus ancien syndicat français.

Pour la première fois depuis qu'il est secrétaire général (1999), Bernard Thibault et son orientation politique, que certains chercheurs qualifient de «Gorbatchev de la CGT», sont ouvertement contestés par un collectif de communistes orthodoxes et militants d'extrême gauche - «où va la CGT ?» - formé derrière un responsable du Nord, Jean-Pierre Delannoy. Mais la candidature de son opposant n'est que symbolique faute de satisfaire aux exigences statutaires, et Bernard Thibault, est assuré d'être réélu pour un quatrième mandat.

 

Chercher à élargir la base du syndicat, l'un des défis de ce congrès

 

A part le renouvellement des cadres, l'un des principaux défis du congrès sera de chercher à élargir la base du syndicat, surtout dans des secteurs comme les services, où la CGT peine à s'implanter, alors que ses bastions industriels traditionnels subissent la crise de plein fouet. La centrale se penchera aussi sur le problème de l'engagement syndical des jeunes, freiné par la précarité de l'emploi, et devrait proposer d'orienter d'avantages de moyens pour eux.  

Lundi était prévu le vote sur le rapport d'activité, qui devait permettre de jauger l'ampleur des résistances internes à la mutation engagée.

La CGT est le premier syndicat français en terme de résultat aux élections professionnelles, avec 33,8% des voix aux prud'homales de 2008. Mais, avec 654.500 adhérents, elle se trouve derrière la CFDT en matière d'effectifs revendiqués (814.000).

 

 
Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens