Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 18:00

Cecile-Duflot-ministre-ou-ecologiste.jpg

 

 

Alors qu'un débat sur la présence des écologistes au gouvernement se tenait dans la journée de jeudi 23 août dernier dans le cadre des Journées d'été d'Europe Ecologie - les Verts, la ministre du Logement, Cécile Duflot, s'est exprimée lors d'une rencontre avec la presse sur ses premiers pas au sein de la majorité socialiste.  « Je ne suis pas une ministre écologiste, je suis une femme écologiste et je suis ministre », a déclaré Cécile Duflot aux Journées d'Eté d'EE-LV.  Une réponse habile à une question qui se pose, y compris parmi les militants d’Europe Ecologie-Les Verts qui sont divisés sur le sujet.

Le pacte budgétaire européen crée la zizanie chez les écologistes. Mais pas dans l'esprit de Cécile Duflot, du moins en apparence. Bien que peu emballée par ce texte à titre personnel, l'ancienne patronne d'Europe Ecologie – les Verts continue en effet de marteler sa solidarité à l'égard du gouvernement dont elle fait partie. Jeudi 23 août au matin, à l'occasion d'une rencontre avec la presse en marge des Journées d'été d'EELV, la ministre du Logement a répété ce message.

Cécile Duflot s'est ainsi déclarée "fidèle à (son) parti et loyale envers le gouvernement", avant de préciser sa pensée, presque schizophrénique : "Je ne suis pas une ministre écologiste, je suis une femme écologiste et je suis ministre", a-t-elle expliqué avant de participer, en fin d'après-midi, à un débat sur... la présence des écologistes au gouvernement. Autre explication de texte : "Nous (Pascal Canfin ministre du Développement et elle) ne sommes pas devenus socialistes mais nous sommes loyaux", a-t-elle ajouté. Le message est passé. Au moins pour l’instant mais la question risque fort de redevenir d’actualité lorsque certains textes vont venir sur le Bureau de l’Assemblée nationale : la règle d’Or en particulier !..

"Il y a un vrai souci à ce que les écologistes soient considérés comme légitimes"

Mais si leur ancienne patronne a décidé de soutenir à plein l'action gouvernementale, le pacte budgétaire européen est un sujet clivant au sein d'EELV, où partisans du oui et du non s'affrontent à fleurets mouchetés. Le premier jour de ce rassemblement a ainsi vu Daniel Cohn Bendit, tenant du oui, s'en prendre violemment à ses détracteurs, en premier lieu François de Rugy, chef de file des écolos à l'Assemblée nationale. "Si on ne vote pas ce paquet, c’est la question de la présence au gouvernement qui est posée. On ne peut pas voter le budget et refuser son cadre", analysait de son côté Yannick Jadot, un des proches de "Dany".

Cécile Duflot n'a plus à gérer ces états d'âme, reconnaissant d'ailleurs trouver "très décontractant" de ne pas venir en tant que responsable du parti et "très agréable" de venir en tant que ministre "car les militants sont fiers et heureux". Mais à l'écouter, être une ministre "verte" ne serait pas une sinécure car "il y a un vrai souci à ce que les écologistes soient considérés comme légitimes", assure-t-elle, estimant avoir "une obligation de perfection" que n'ont pas les autres ministres. "J'ai voulu faire la démonstration par le travail", a-t-elle ensuite ajouté "mais plus je me tais, plus j'en prends dans la figure". Et de conclure : "Il y a un côté dédaigneux et désagréable de croire que les écologistes sont sympathiques à partir du moment où ils restent sur le côté".

 

 

Source : leJDD.fr  24-08-2012

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens