Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 07:00

Pierre-Moscovici-baiise-prix-essence.jpg

 

 

Au lendemain du record historique du prix du gazole, Pierre Moscovici, après avoir rencontré les professionnels de la filière pétrolière, a annoncé mardi 28 août au matin les mesures du gouvernement pour lutter contre la hausse des prix. Pendant une durée de trois mois, l'Etat dépensera 300 millions d'euros afin de faire baisser les prix de trois centimes. Les pétroliers en feront de même, pour atteindre donc une baisse qui pourrait aller jusqu'à six centimes. "C'est un montant substantiel, important. C'est 1,50 euros d'économie sur un réservoir de 25 litres", a assuré le ministre de l'Economie qui, décidément, est très fort… en calcul mental...

Une baisse (un peu) plus forte que prévue. Alors que Le Parisien avançait lundi le chiffre de trois à quatre centimes, Pierre Moscovici a annoncé, mardi  28 août au matin, que les prix "baisseront jusqu'à six centimes à la pompe, trois centimes pour les pétroliers et trois centimes pour l'Etat". C'est un effort « substantiel » assure le ministre de l'Economie, avant de préciser que cette mesure aboutirait à "un euro et demi de moins" pour un plein "de 25 litres".

"Cette décision sera applicable dans les 24 heures et donc les prix à la pompe vont baisser maintenant", a ensuite ajouté le ministre dans une brève allocution, expliquant que cela représenterait pour l'Etat "un effort qui sera d'environ 300 millions d'euros" mais qui sera compensé par redéploiement budgétaire. Comme l'avait annoncé François Hollande lors de sa campagne, puis Jean-Marc Ayrault la semaine dernière sur BFMTV, cette mesure ne sera que temporaire. Elle "sera mise en place pour 3 mois", avant de "mettre en place un mécanisme plus pérenne" que "les consommateurs appellent de leurs vœux", a expliqué le ministre.

La réunion qui s'est tenue un peu plus tôt dans la journée de mardi a donc porté ses fruits. Invités à Bercy par Pierre Moscovici, entouré de ses collègues Delphine Batho (Ecologie et Energie) et Benoît Hamon (Consommation), les pétroliers et distributeurs de carburant, divisés sur la question, sont donc parvenus à trouver un terrain d'entente avec le gouvernement. Peu de temps après l'annonce de Pierre Moscovici, Total a d'ailleurs  a annoncé dans la foulée une baisse des prix de ses carburants de deux centimes d'euro et trois centimes sur les autoroutes pour trois mois.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens