Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 08:00

 

sarkozy-en-martinique-cesaire-au-pantheon.jpg

 

Cérémonie des vœux traditionnelle ce vendredi 7 janvier à Fort-de-France. Mais Nicolas Sarkozy avait amené dans ses bagages un cadeau pour les martiniquais : l’annonce de l’entrée au Panthéon du poète Aimé Césaire, icône de la négritude.

 

Ce sont les militants UMP qui l’ont accueilli vendredi soir à l’aéroport de Fort-de-France aux cris de "2012, 2012!". Nicolas Sarkozy est arrivé en Martinique avec une annonce phare. Le président de la République rendra un hommage national au poète Aimé Césaire, icône de la négritude décédé le 17 avril 2008, en avril au Panthéon. La cérémonie marquera "la reconnaissance de la France dans son ensemble", a souligné l’Elysée dans un communiqué. Le natif de Basse-Pointe, qui fut maire de la capitale martiniquaise et député, enterré sur son île, avait reçu Nicolas Sarkozy en 2006 après avoir refusé de le voir quand le gouvernement défendait le "rôle positif" de la colonisation.

 

"Son corps restera, conformément à sa volonté, sur cette terre de Martinique qu’il a si bien incarnée pendant plus d’un demi-siècle", précise l’Elysée. Une plaque sera apposée dans le bâtiment des Grands Hommes. Cette annonce constitue le principal geste symbolique de Nicolas Sarkozy en Martinique où le président de la République est venu présenter ses voeux aux ultra-marins. Il sera samedi à Petit-Bourg en Guadeloupe, avant de rejoindre Washington où Barack Obama l’attend lundi.

 

A un an et demi de la présidentielle, le chef de l’Etat – presque – en campagne, espère profiter de ce voyage pour marquer ces terres, ancrées à gauche, qui ont souffert de la crise mondiale, puis de la grève générale de 2009. En Martinique, 21% de la population active est au chômage, le chiffre atteint 24% en Guadeloupe, épicentre de la crise d’il y a deux ans. Le mois dernier, Elie Domota, porte-parole du collectif guadeloupéen LKP, a tenté sans succès de raviver la contestation dont il était le porte-drapeau.

 

"Deux anges au paradis"

 

Tout au long de ce déplacement, le quatrième en Martinique depuis son élection, le deuxième en Guadeloupe, le Président entend rappeler, selon l’Elysée, que l’Etat a tenu ses promesses d’aides aux ultra-marins mais qu’ils doivent, eux, "rompre avec l’assistanat" et prendre leur destin en main.

 

En Martinique, Nicolas Sarkozy veut mettre l’accent sur le tourisme qui doit constituer un "axe majeur du développement endogène de l’île", dit-on dans son entourage. Le secteur a perdu près de la moitié de ses touristes (de 993.441 à 577.163) entre 1999 et 2009. Le chef de l’Etat présidera une table ronde sur ce thème aujourd’hui, depuis l’hôtel de la Batelière, à Schoelcher, après avoir rencontré la famille de Thierry Dol, l’un des otages enlevés au Niger en septembre.

 

Nicolas Sarkozy compte aussi sur sa femme Carla Bruni, dont c’est le premier déplacement outre-mer. Elle est attendue samedi matin dans un foyer pour enfants maltraités. Preuve que la première dame sera présente sur la scène médiatique cette année. "Elle veut m’aider", avait confié le Président. En Martinique, l’atout charme semblait fonctionner à plein, hier. Le quotidien France Antilles a salué l’arrivée du couple présidentiel, "deux anges au paradis", s’interrogeant sur l’un des suspenses politico-people de l’année: "Pourquoi ne pas imaginer que le fruit de cet amour — tant souhaité dit-on par la belle Première dame — puisse être conçu ici, dans nos eaux chaudes et claires…"

 

 

 

Source :lejdd.fr  07-01-2011 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens