Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 16:00

Harlem-Desir-succede-a-Aubry-au-PS.jpg

  

Fin du suspense mercredi 12 septembre au matin. C'est Harlem Désir qui a été préféré à Jean-Christophe Cambadélis pour être le futur premier secrétaire du PS. Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ont en effet choisi le député européen comme premier signataire de leur motion majoritaire. Son nom sera soumis au vote des militants les 11 et 18 octobre. Mais l'issue de ce scrutin ne réserve que peu de suspense. En fait on dit beaucoup que le chois d’Harlem Desir est surtout celui de François Hollande.  

Jusqu'au dernier moment, le suspense a été savamment entretenu. A l'issue d'un match serré, c'est Harlem Désir qui a été choisi par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault pour succéder à la maire de Lille à la tête du PS. Le député européen a été préféré à Jean-Christophe Cambadélis, qui prétendait lui aussi au poste de premier secrétaire.

Après d'ultimes tractations, le choix final a été rendu public par un sobre communiqué publié mercredi 12 septembre au matin, alors que le nom du futur premier secrétaire devait initialement être connu mardi soir. "Au terme d’une consultation des responsables de notre parti, signataires de notre motion, dans une volonté de rassemblement et de renouvellement, notre choix s’est porté sur Harlem Désir comme premier signataire, et Guillaume Bachelay comme deuxième signataire de notre motion 'Mobiliser les Français pour réussir le changement'", peut-on lire dans ce communiqué.

"Je suis déçu mais pas défait"

Le nom du député européen sera soumis au vote des militants les 11 et 18 octobre, avant le congrès de Toulouse à la fin du même mois. Mais la motion portée par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault étant largement majoritaire, le scrutin laisse peu de place au suspense. D'autant que selon un sondage Ifop pour Paris Match publié lundi, 72% des sympathisants socialistes préféraient Harlem Désir à Jean-Christophe Cambadélis.

Sur son blog, le député de Paris a livré sa déception, en quelques lignes : "Je suis déçu mais pas défait. Cela s’est joué à trois fois rien", écrit-il. Il "appelle au rassemblement de tous derrière Harlem Désir, futur premier secrétaire du PS. Il s’installe dans une situation complexe qui va se compliquer", poursuit Jean-Christophe Cambadélis, qui assure : "Il pourra compter sur moi!"

 

A première vue c’est donc un passage de témoin qui se passe en douceur. Et ce malgré les protestations d’un certain nombre d’élus et de militants qui ont trouvé que la procédure était tout sauf démocratique !.. Mais comme toujours au PS on n’est pas à l’abri de quelques rebondissements !...

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 12/09/2012 20:51

A quoi sert d'être militant du PS ?

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens