Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 07:00

 

Ministere-des-Finances-a-Bercy-economies-2012.jpg

 

Le journal « Les Echos » révèle les nouvelles économies prévues par le gouvernement, qui vient de boucler le collectif budgétaire. Celui-ci doit dégager 7,5 milliards d'euros de recettes en 2012 et 19 milliards l'année suivante. Des mesures "douloureuses", précise le quotidien, destinées à réduire le déficit public.

Le gouvernement cherchait entre "7 à 10 milliards d'euros", avait annoncé le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, en début de semaine dernière. Finalement, ce sont 7,5 milliards d'euros de recettes qui devront être dégagés en 2012, a révélé le site Internet des Echos mercredi 27 juin au soir. Un effort qui permettra de boucler le budget de l'année 2012, afin de respecter l'objectif d'une baisse du déficit budgétaire à 4,5% du Produit intérieur brut (PIB) d'ici à la fin de l'année, puis à 3% en 2013. Le journal économique précise que ces recettes s'élèveront à 19 milliards d'euros dès l'année prochaine.

"Le PS ouvre donc la législature par des mesures aussi symboliques que douloureuses, réparties à quasi-égalité entre ménages et entreprises", précise l'article des Echos. Cette première loi de Finances du gouvernement socialiste va représenter près de la moitié du total des hausses d'impôt prévues par le président François Hollande durant la campagne électorale.

La taxe sur les transactions financières doublée

Interrogé par l'AFP sur ces informations, le ministère de l'Economie s'est refusé à tout commentaire "avant la présentation du projet de loi de finances rectificatif mercredi en conseil des ministres et aux commissions des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat". Si le collectif budgétaire devra donc attendre la semaine prochaine avant d'être officiellement présenté, Les Echos en donne le détail avant l'heure.

Ainsi, les stocks pétroliers vont être taxés à 4% dès 2012. Les banques sont également concernées par cet effort budgétaire puisque la taxe les risques systémiques (portant sur les fonds propres) sera doublée de 0,25% à 0,5%. La taxe sur les transactions financières, initiée par le précédent exécutif, sera quant à elle relevée de 0,1% à 0,2% dès le 1er août.

Forte augmentation du forfait social sur « participation » et "intéressement "

Par ailleurs, le forfait social sur la participation et l'intéressement sera relevé de 8% à 20%. Des mesures sont également prévues pour réduire l'intérêt des entreprises à s'installer dans un paradis fiscal. Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, avait de son côté affirmé mardi que le gouvernement s'apprêtait à geler un milliard de dépenses des ministères qui devaient être engagées d'ici à la fin de l'année, toujours dans le cadre de ses efforts pour boucler le budget de l'année 2012.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens