Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 08:00

Michel-Sapin-et-Francois-Hollande-budget-valide-par-Bruxell.jpg

 

 

La Commission européenne a annoncé mardi 28 octobre au soir qu'elle ne demandait à aucun des membres de la zone euro de revoir leur budget, n'ayant identifié aucun "dérapage sérieux". Elle valide ainsi la copie de la France, après lui avoir demandé des précisions la semaine dernière. Mais assure qu'elle fournira "courant novembre" un avis plus détaillé, dans lequel elle pourrait mettre en évidence "tout manquement".

Même s'il répétait ces derniers jours sa confiance, le gouvernement peut souffler. Son projet de budget pour l'année 2015 a été validé par Bruxelles. Dans un communiqué de son vice-président en charge des Affaires économiques, Jyrki Katainen, diffusé mardi 28 au soir, la Commission européenne affirme n'avoir identifié aucun "dérapage sérieux". Elle ne demande donc à aucun membre des 18 pays de la zone euro de revoir sa copie, notamment la France et l'Italie qui étaient sur la sellette.

"Après prise en compte de toutes les informations et suppléments d'informations fournis ces derniers jours, je ne peux dans l'immédiat identifier de dérapage sérieux qui nous conduirait à émettre une opinion négative à ce stade", écrit le commissaire finlandais. Dans un courrier dévoilé la semaine dernière par « Mediapart », le responsable européen demandait au ministre des Finances, Michel Sapin, comment la France prévoyait "de se conformer à ses obligations". Avec un déficit estimé à 4,3% du PIB fin 2015, Paris était en effet très loin du seuil des 3% pour lequel il s'était engagé.

Un "avis plus détaillé" courant novembre

Lundi, dans sa lettre de réponse, le ministre français apportait des "précisions" - fondées sur de nouvelles estimations - et évoquait des "mesures nouvelles" qui permettraient à l'Etat de réduire son déficit de "3,6 à 3,7 milliards" de plus que prévu. Ces déclarations ont semble-t-il convaincu Bruxelles. "Nous avons eu un dialogue constructif avec la Commission européenne, que nous allons poursuivre. Nous devons trouver collectivement les moyens d'une reprise économique dans l'ensemble de la zone euro", a expliqué à l'AFP Michel Sapin.

"Nos services vont désormais œuvrer pour fournir un avis plus détaillé sur les projets de budget et la nouvelle Commission européenne adoptera ces avis courant novembre", a précisé Jyrki Katainen. L'exécutif européen pourrait toujours à cette occasion en profiter pour demander plus à la France et à l'Italie. "Tout manquement ou risque sera clairement mis en évidence à ce moment", prévient le commissaire, qui veut prendre en compte les nouvelles prévisions économiques de la zone euro attendues pour le 4 novembre.

 

En fait tout cela ne fait pas très sérieux. Les explications fournies par Michel Sapin en réponse à la lettre comminatoire de la Commission européenne sont à la limite du ridicule : des prévisions de taux d’intérêt à la baisse qui pourraient diminuer le coût de notre dette ; des rentrées fiscales nouvelles dues à la lutte contre la fraude,…soir 3,6 milliards d’Euros trouvés en une semaine alors que deux jours avant François Hollande assurait à Bruxelles qu’il s’engageait sur un programme d’économie de 21 Milliards pour 2015 mais qu’il était impossible d’aller au-delà…

Ce qu’il faut dire c’est que la Commission ne peut absolument pas sanctionner la France et l’Italie comme elle devrait le faire car, au moins pour ce qui concerne la France, nous avons manqué à nos engagements contenus dans les traités que nous avons signés. Mais quel désordre vis-à-vis des marchés si la France et l’Italie étaient pointées du doigt par l’Europe. Quel pain béni pour tous ceux qui ne cessent de répéter que l’Europe ne nous apporte que des contraintes. Il ne faudra pas s’étonner demain si la Grèce, Chypre ou l’Irlande, par exemples, se mettaient eux aussi à laisser déraper leurs comptes !...

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens