Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 07:00

 Bruno-Le-Maire.jpg

 

 

 

Bruno Le Maire a en charge le projet présidentiel de l'UMP pour 2012. En « brasseur d’idées » il a imaginé quelques pistes pour faire un projet présidentiel qui, selon lui, ne nécessitera aucune dépense supplémentaire. Et puis, parmi les pistes identifiées avec son collègue et ami Jean-François Copé, il en a laissé filtrer quelques unes dont celle qui consisterait à réduire les allocations chômages des cadres. L'idée de Bruno Le Maire est très loin de faire l'unanimité. La présidente du Medef, Laurence Parisot, a dénoncé vendredi 2 septembre dernier le projet de modifier le dispositif d'indemnisation du chômage pour les cadres, nouvelle piste anti-déficits avancée par le ministre de l'Agriculture. Avant elle, Laurent Fabius avait déjà exprimé son opposition à cette idée. Quant au Président de la CFE-CGC, Bernard Van Crayenest,  il avait simplement fait remarquer que l’argent servant à indemniser les cadres au chômage était de l’argent venant exclusivement des entreprises et des salariés, et que la gestion du système était assurée par les partenaires sociaux de façon paritaire.  Donc ni le gouvernement ni personne d’autre n’avait à interférer dans cette affaire !.. Ce que Bruno Le Maire aurait évidemment du savoir.. Un Bruno Le maire qui, du coup, est dans le collimateur des cadres.A force de balancer à tout va des idées aussi saugrenues les unes que les autres, sans aucune validation préalable, ces messieurs de l'UMP vont finir pas se fâcher avec tout le monde !..

Bruno Le Maire s’était interrogé sur les pistes possibles pour redresser les finances publiques : «Pouvons-nous garder un dispositif d'indemnisation chômage parmi les plus généreux au monde», lançait-il dans « l'Express ». Lors du même entretien, le ministre soulignait que «la question de la crédibilité sera au cœur de la campagne» et qu'il fallait «rompre avec cette habitude qui fait reposer l'action politique sur de la dépense supplémentaire».

«Avec Jean-François Copé», le secrétaire général de l'UMP, «nous proposons un projet» qui «coûtera zéro euro au pays», «une première pour un projet présidentiel». «Toute nouvelle dépense devra être compensée par la réduction d'une autre»,se félicite-t-il. Des félicitations qu’il est d’ailleurs le seul à s’accorder !..

Laurence Parisot : «Tout le monde serait perdant»

Laurence Parisot qui, elle, est tout à fait dans son rôle n’a pas tardé à répliquer aux deux compères de l’UMP : «Si jamais on baissait les allocations versées aux cadres en cas de chômage, il faudrait aussi symétriquement baisser leurs cotisations, sinon ce serait tout à fait injuste»,a fait valoir Laurence Parisot sur Canal+. «Or, les cotisations des cadres font partie des recettes les plus importantes du régime. Donc, au total, tout le monde serait perdant», a ajouté la présidente de la principale organisation patronale française.

Laurent Fabius, ancien Premier ministre désormais soutien de Martine Aubry à la primaire PS, s'était dit choqué, jeudi 1er septembre sur France 24, par les propos du ministre UMP. «Commencer à dire que le problème principal existant en France, c'est qu'il faut s'en prendre aux chômeurs, c'est absurde !», avait répliqué l'ex Premier ministre socialiste. «Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir, ici ou là, des abus, on le sait bien. Mais en termes de solidarité, ce n'est quand même pas aux chômeurs qu'il faut d'abord demander de donner un certain nombre de sommes supplémentaires»,a poursuivi Laurent Fabius.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens