Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 15:00

 

bresil-presidentielle-roussef-dilma.jpg

 

Surprise lors des élections présidentielles au Brésil : ultra favorite de l'élection, Dilma Rousseff est contrainte au second tour. Celle qui a été adoubée par le sortant Lula est arrivée en tête du premier tour avec 46,9% des voix, contre 32,6% pour l'ancien gouverneur de Sao Paulo, José Serra. La candidate Verte crée la surprise en accaparant 19,3% des suffrages. La victoire ne peut lui échapper mais il faudra pourtant patienter !..

 

Dilma Roussef n'a pas fait mieux que Lula et ne s'est pas imposée dès le premier tour de la présidentielle. Successeur désigné du chef de l'Etat sortant, la candidate du Parti des travailleurs (PT) n'a pas atteint dimanche la barre des 50%, recueillant 46,9% des voix. Elle est donc contrainte à un second tour. Cette désaffection de dernière minute est probablement due au scandale de corruption visant une de ses anciennes collaboratrices qui a terni la fin de campagne. Ses positions sur l'avortement et d'autres sujets de société ont aussi soulevé des interrogations parmi les chrétiens évangélistes, nombreux au Brésil.

 

L'ancienne militante marxiste de 62 ans avait fait campagne sur la continuité de la politique du populaire Lula. Depuis huit ans, celui-ci mêlait pragmatisme économique et interventionnisme social. Sa dauphine a, elle, promis une réforme fiscale. Le résultat de dimanche la prive d'une victoire éclatante qui lui aurait donné un mandat fort. Cependant, Dilma Rousseff a voulu tirer une conclusion positive du premier tour, estimant que les prochaines semaines lui permettront de mieux détailler son programme. "Nous sommes des guerriers, nous sommes habitués aux défis", a-t-elle lancé dimanche, flanquée de son colistier et des cadres du PT.

 

La surprise vient des écologistes

 

Le 31 octobre, la "dame de fer" sera opposée à l'ancien gouverneur de Sao Paulo, José Serra, qui a obtenu 32,6% des suffrages. "Je suis ravi, mais je ne suis pas surpris", a lancé cet homme de 68 ans. "Maintenant, nous allons nous battre et nous irons chercher la victoire." Il sera cependant très difficile de renverser la tendance lors des quatre prochaines semaines, quelque soit la position de la candidate arrivée en troisième position.

 

La surprise vient en effet de la candidate écologiste. Marina Silva s'est octroyé 19,3% des voix. Ce score dépasse de six points les intentions de vote dont la créditaient les sondages. Si le report de ses voix peut être essentiel pour le second tour, la candidate a annoncé qu'elle ne donnerait aucune consigne.

 

            

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens