Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 12:00

 

Dilma-Rousseff-elue-presidente.jpg

 

On s’y attendait un peu mais, au Brésil et dans l’ambiance de la fin de campagne électorale, une surprise était encore possible. Mais à en croire les sondages à la sortie des urnes et les premiers résultats officiels, Dilma Rousseff, la dauphine de Lula, a été élue présidente du Brésil. Dimanche à 23h15, le Tribunal électoral suprême a confirmé son élection avec plus de 55% des voix.

 

La Brésil a élue sa première femme présidente. Dilma Rousseff, candidate du parti au pouvoir, devance son rival social-démocrate, José Serra. Dimanche à 23h15, le Tribunal électoral suprême a confirmé son élection avec plus de 55% des voix, alors que 91% des suffrages du second tour du scrutin avaient été dépouillés. Quelques minutes auparavant, le site Internet du journal O Globo annonçait que son rival, le social-démocrate José Serra, avait mathématiquement perdu.

 

Ancienne directrice de cabinet du président Lula, cette femme de 62 ans, partait grande favorite de l'élection présidentielle. Elle a bénéficié su soutien sans faille du président sortant, fondateur du parti des travailleurs, qui ne pouvait briguer un troisième mandat. Ex-guérilléra qui a survécu à un cancer, elle s'est surtout appuyé sur le bilan économique des années Lula, qui bénéficie de 82% d'opinions favorables, pour s'assurer la victoire. Le Brésil a en effet connu une croissance spectaculaire, qui a permis à des millions de Brésiliens de sortir de la pauvreté. Le taux de chômage est encore descendu à 6,2% cette année.

 

L'avortement, un thème qui aurait pu faire basculer le scrutin

  

"Demain nous commencerons une nouvelle phase de notre démocratie", a promis la candidate dimanche, alors qu'elle quittait son bureau de vote de Porto Alegre sous les acclamations de militants brandissant des drapeaux rouges frappés d'une étoile jaune, symbole du Parti des travailleurs. Obligée de passer par un second tour, Dilma Rousseff aurait, selon les observateurs, payé son positionnement en faveur du droit à l'avortement. Ce sujet sensible pour l'électorat brésilien, très attaché à la religion catholique, lui aurait en effet coûté une élection directe au premier tour début octobre.

 

Une polémique qui explique sans doute le score, provisoire, plutôt décevant de la championne de Lula: dimanche à 23h15, elle est en effet créditée de plus de 55% des voix alors qu'au printemps dernier, plusieurs sondages la donnaient gagnante avec 65% des suffrages.

 

 

 

Source : lejdd.fr  31-10-2010

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens