Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 05:00

 

aung-san-suu-kyi.jpg

 

Dans son bras de fer avec la junte militaire, la courageuse Aung San Suu Kyi semble avoir une nouvelle fois échoué. Les généraux au pouvoir souhaitaient la mettre hors course pour les futures élections générales qui doivent être organisées dans le pays. Juridiquement ils ont réussi. Mais la Prix Nobel de la paix n'est pas femme à renoncer..

 

Une ultime démarche juridique de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a échoué, rendant inévitable jeudi 6 mai à minuit, heure locale (19 heures, heure française) la dissolution de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Deux recours avaient été déposés fin avril devant la Cour suprême contre le chef de la junte, le généralissime Than Shwe, au nom de Mme Suu Kyi et de son parti. La Prix Nobel de la paix demandait à la plus haute juridiction du pays d'annuler une partie de la loi électorale, qui oblige la LND à se séparer de Mme Suu Kyi, actuellement en résidence surveillée, afin de pouvoir participer aux premières élections organisées depuis vingt ans dans le pays.

 

Un magistrat a convoqué mercredi les avocats de la LND, a indiqué l'avocat et porte-parole du parti. "Il nous a rendu nos requêtes indiquant que les lois avaient déjà été promulguées. Nous n'avons pas l'intention de poursuivre la procédure", a-t-il expliqué. La LND avait annoncé le 29 mars qu'elle boycottait les élections législatives car elle refusait d'exclure la dissidente de ses instances.

 

Le premier parti de l'opposition, qui a tenté de tenir tête au régime militaire pendant plus de vingt ans, devrait donc en principe cesser officiellement d'exister à minuit jeudi soir. La LND avait remporté triomphalement les élections législatives de 1990. Mais la junte n'a jamais reconnu les résultats et le parti n'a pas été autorisé à exercer le pouvoir. La date officielle des élections n'a pas encore été annoncée mais le scrutin est attendu fin octobre ou début novembre.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens