Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 12:14









Manger bio est un luxe à en croire les résultats d'une enquête menée par le magazine spécialisé «Linéaires». Selon cette étude, les produits bio coûtent 72% plus cher que les produits conventionnels correspondants. Et près d'un produit sur trois «dépasse les 90% de différentiel». Des résultats étonnants et contraires à un discours officiel avançant un prix supérieur de 20 à 30%.

 

 

Le magazine a comparé les prix de plus de 600 «produits conventionnels et bio strictement comparables en termes de marque, de recette, et de format/conditionnement» dans quatre enseignes, Leclerc, Carrefour, Intermarché et Géant Casino parmi, «les plus impliquées dans la vente de bio», notamment via leur offre de produits de marques de distributeurs. Les relevés de prix ont été réalisés à Rennes entre le 8 et le 12 octobre.

 

La charcuterie et les légumes sont les plus chers

 

Par catégories de produit, la charcuterie et le traiteur bio coûtent 95% de plus, les fruits et légumes 90%, l'épicerie sucrée 74%, l'épicerie salée 73% et la crémerie 57%. Selon Yves Marin, fondateur du cabinet de conseil en distribution Dashkoma interrogé par Linéaires, la différence de prix s'explique de plusieurs manières: «les enseignes positionnent l'offre bio en se demandant quel prix le client est prêt à payer. Et en l'occurrence le bio touche une clientèle urbaine, âgée et aisée, qui n'est pas très regardante sur les étiquettes», estime-t-il.

Par ailleurs, «les prix du bio reflètent l'inadéquation de l'offre et de la demande. Tout le monde rame pour obtenir de la marchandise, on gère une pénurie, donc l'heure n'est pas encore au discount», indique-t-il.

 

 

Source :  leparisien.fr   11-11-2009

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens