Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 07:00

 

A BRIGNOLLES LE FN ENFONCE LE CLOU

 

Brignoles-le-FN-enfonce-le-clou-avec-Laurent-Lopez-copie-4.jpg 

Après les résultats du premier tour et surtout le nombre impressionnant d’abstentions (près des 2/3 des inscrits) il y avait encore un peu de suspens à Brignoles. Encore que l’écart entre les deux candidats du deuxième tour, près de 20 points, ne laissait que peu d’espoir à la candidate UMP. Le candidat du Front national lors de la cantonale partielle à Brignoles (Var), Laurent Lopez, l'a emporté au second tour dimanche 13 octobre face à l'UMP Catherine Delzers, avec 53,91% des voix contre 46,09%. Le scrutin a vu la participation augmenter entre les deux tours, passant de 33,40% à 45,26%.

C'est une des rares fois où un candidat du Front national l'emporte en duel face à un candidat UMP. Laurent Lopez, candidat du FN à Brignoles (Var) pour la cantonale partielle a été élu dimanche conseiller général. Il l'emporte avec 5.031 voix contre 4.301 pour Catherine Delzers (UMP), soit 53,91% contre 46,09%. Le FN reconquiert donc ce territoire, après l'avoir perdu en 2012 au profit du Parti communiste. Le parti détient ainsi son second conseiller général dans les 4.055 cantons que compte la France.

Au premier tour, la semaine dernière, il avait obtenu 2.718 voix. Un autre candidat d'extrême droite, ancien élu FN du canton en 2011 avait aussi obtenu 612 voix. La formation qui le soutenait, le Parti de la France, avait appelé à voté Lopez, mais lui demandait à ses électeurs de se porter sur la candidature UMP. Qu'importe, Laurent Lopez a fait plus que le plein des voix puisqu'il a obtenu 2.313 voix supplémentaires par rapport au premier tour. Il a presque doublé son score. En 2011, le candidat FN avait rallié auprès de lui 1.650 suffrages supplémentaires, et, en 2012, 1.446.

Il s'agissait de la troisième élection cantonale dans ce canton très ouvrier en trois ans. Les deux dernières (2011 et 2012) avaient été annulées pour cause d'écart trop faible entre les deux candidats au second tour. Cette fois-ci, l'argument ne pourra être relevé : 730 voix séparent Laurent Lopez et Catherine Delzers.

"Je pense à mes électeurs, à tous ces bannis, à ce peuple modeste", a réagi le nouvel élu. "Je suis très heureux, c'est un score sans ambiguïté", a-t-il encore dit, ajoutant que son objectif désormais "c'est de conquérir la mairie" de Brignoles. A ses côtés la députée FN Marion Maréchal-Le Pen s'est dite "fière" du candidat de son parti: "Il a réussi malgré l'alliance UMP-PS", a-t-elle déclaré.

 

PRIMAIRE PS DE MARSEILLE : SAMIA GHALI CREE LA SURPRISE !..

 

Samia-Ghali-cree-la-surprise-aux-primaires-PS-de-M-copie-1.jpg 

C'est la sénatrice Samia Ghali, outsider du scrutin, qui est arrivée dimanche soir en tête du premier tour de la primaire socialiste en vue des municipales à Marseille. La ministre Marie-Arlette Carlotti est éliminée et c'est le député Patrick Menucci qui affrontera Samia Ghali au second tour.

Grosse surprise à Marseille! La ministre Marie-Arlette Carlotti, favorite du scrutin, a été éliminée dimanche 13 octobre au soir de la primaire socialiste à Marseille en vue des municipales. C'est la gagnante qui a annoncé le résultat : la sénatrice Samia Ghali, qui s'est fait connaître au niveau national en proposant de faire intervenir l'armée à Marseille, est arrivée en tête et Patrick Menucci, en deuxième position. Plus de 4.800 marseillais ont voté pour la jeune femme.

"Merci d'y avoir cru", a-t-elle lancé à ses soutiens, tout en saluant les autres candidats. "Je veux être la maire de Marseille, je veux tuer le désespoir de cette ville", a-t-elle encore dit, tandis que les résultats officiels n'étaient pas encore annoncés. Sur i-Télé, Patrick Menucci a confirmé sa deuxième place : "les calculs que j'ai en main semblent le démontrer."

La participation a été record : près de 18.000 participants. Un succès toutefois entaché par quelques soucis d'organisation. Certains ont dénoncé l'organisation de covoiturages ou de transports collectifs, notamment par Samia Ghali, élue des quartiers nord. La ministre et candidate Marie-Arlette Carlotti a ainsi dénoncé un "fonctionnement à plein régime du clientélisme, à la vue de tous avec des dizaines de minibus qui sillonnaient la ville". Elle a aussi évoqué de la distribution d'argent, "des intimidations, le tout avec une organisation que je qualifierai de paramilitaire." Dans son viseur, le 15e arrondissement. Dans cette seule zone, Samia Ghali a obtenu 820 voix, Marie-Arlette Carlotti a récolté 300 voix.

"Il y a eu du covoiturage et je l'assume", s'est défendue l'intéressée sur i-Télé. "C'est moralement condamnable, mais pas juridiquement, sauf à prouver qu'il s'agit d'un achat de voix", a souligné René Stefanini, le secrétaire général de la HAP. De source proche de l'organisation, on rappelait également que cette pratique "n'enfreignait pas le code électoral", contrairement, soulignait-on, aux "prises de parole dans les médias" ou aux "tractages". D'autres problèmes ont été signalés et "des recours annoncés", selon René Stefanini.

 

 

Source : leJDD.fr  13-10-2013

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

MICHAUX 14/10/2013 10:18

Félicitations Monsieur Lopez ! C'est certainement un excellent présage pour le F.N.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens