Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 08:00

Bernard-Tapie-recupere-les-journaux-du-sud.jpg

 

Depuis qu’il est à nouveau fortuné Bernard Tapie fait souvent parler de lui.  On avait compris qu’il était fort intéressé par le rachat de titres du Groupe Hersant Média - dont « La Provence » et « Nice Matin ». Mais il avait subitement retiré son offre. Une offre que Bernard Tapie a réitérée, formulée avec la famille Hersant. Selon une source proche du dossier, citée par l'AFP, elle est même "en cours de signature" et "va être signée par l'ensemble des banques" créancières de GHM. Qu’est ce qu’il y a dans la tête de Bernard tapie ? On ne le sait pas encore mais on va sans doute le savoir bientôt !..

Il avait pourtant jeté l'éponge et refusait fermement de revenir dans la course. Mardi 18 décembre dernier au soir, Bernard Tapie a formulé une nouvelle offre en vue de la reprise de certains titres du Groupe Hersant Média (GHM). "A la demande expresse de Philippe Hersant (président de GHM), du conciliateur Christophe Thévenot et du Ciri (comité interministériel de restructuration industrielle, ndlr), j'ai accepté de réactiver la proposition que j'avais faite, dans les mêmes termes", a-t-il ainsi déclaré mardi soir auprès de l'AFP.

Une offre de plus de 50 millions d’Euros

Associé avec la famille Hersant, Bernard Tapie avait déposé une offre à 50/50, d'un total de 50,5 millions d'euros en vue du rachat de « La Provence », « Nice Matin », « Var Matin » et « Corse Matin », ainsi que des titres des Antilles et de Nouvelle-Calédonie. Une offre soumise à un accord entre GHM, les repreneurs et les 17 banques créancières, dont BNP Paribas est le chef de file.

Un accord avec les banques devait être conclu le 7 décembre dernier, date de la fin de la période de conciliation fixée par le tribunal de commerce de Paris. Mais une offre surprise de dernière minute avait changé la donne. Le groupe de presse belge Rossel – « Le Soir » (Belgique), « La Voix du Nord » (France) - avait fait part de son intérêt pour les titres de GHM, suspendant ainsi l'opération.

Tapie dénonce une ingérence de l’État

Bernard Tapie avait immédiatement jeté l'éponge considérant que la proposition de Rossel avait été "inventée" par BNP Paribas, qui soutient l'offre du groupe belge. L'homme d'affaires avait également dénoncé une ingérence de l'Etat français dans le dossier. "Je croyais que j'étais encore dans un pays où quand une société privée négocie son avenir avec une autre société privée (...) l’État n'avait pas à intervenir", avait-il expliqué, ajoutant se sentir "plus en Corée du Nord qu'en France".

Formulant à nouveau son offre, Bernard Tapie a à nouveau expliqué qu'elle était "globale, sans démantèlement" des titres du groupe Hersant. "Je sais trop à quel point il y a des repreneurs qui n'attendent que ça (l'échec de la conciliation, ndlr) pour procéder à un découpage, ce qu'il faut éviter absolument", a-t-il insisté.

L'homme d'affaires  précise toutefois qu'il la retira si une autre offre "satisfaisante pour l'entreprise" se manifestait d'ici lundi 24 décembre, la fin de la période de conciliation. Mais, selon une source proche du dossier, citée mercredi par l'AFP, la proposition Hersant/Tapie est cette fois-ci "en cours de signature" et "va être signée par l'ensemble des banques". A l'issue d'une réunion mercredi  avec les banques créancières du groupe Hersant , ces dernières "se sont décidées à valider la proposition Hersant/Tapie sans attendre", et l'offre faite par le groupe belge Rossel a été rejetée, a expliqué cette même source.

 

Source : leJDD.fr  19-12-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

FACON 24/12/2012 18:32

Zorro revient ... avec nos sous

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens