Bernadette Chirac a été réélue dimanche 25 septembre, dès le premier tour, conseillère générale de Corrèze. La femme de l'ancien président de la République récupère son fauteuil après l'invalidation de son élection en mars dernier.
Il n'y avait pas que les élections sénatoriales ce dimanche. Dans le canton de Corrèze (dans le département du même nom), Bernadette Chirac tentait de se refaire après l'invalidation de son élection lors des cantonales de mars dernier. Et la femme de l'ancien président a été réélue dimanche au premier tour avec une très confortable avance sur ses quatre concurrents, alors que la dernière fois elle avait dû se satisfaire d'une seule voix d'avance.
Bernadette Chirac a cette fois emporté 1.153 suffrages sur 1.896 exprimés, soit 60,81% des voix, ce qui constitue sa sixième élection au premier tour d'affilée dans ce canton. Le candidat du parti socialiste, Rémy Runfola, a obtenu 20,68% des suffrages, celui du Front de gauche Sylvain Roch 12,03%. Murriel Padovani-Lorrioux (Europe Ecologie-Les Verts) a emporté 3,27% des voix, et le candidat du FN Zoran Rioucourt 3,22%.
"J'osais espérer ne pas avoir besoin d'un deuxième tour", a déclaré l'épouse de Jacques Chirac. Elle a rappelé "qu'en février et en mars (elle a visité) toutes les maisons du canton". "C'était la méthode de mon mari lorsqu'il était sur la troisième circonscription de la Corrèze", a-t-elle dit. Elle est revenue sur les recours déposés devant le tribunal administratif, qui ont abouti à l'annulation de son élection de mars, pour une erreur d'une unité, dans deux bureaux de vote, entre le nombre de bulletins et le nombre d'émargements. "Je ne m'attendais pas à ces recours devant le tribunal administratif, mais c'est la démocratie", a-t-elle dit. Elle a rappelé qu'elle n'avait pas souhaité faire appel de la décision devant le Conseil d'Etat : "Quand on a un problème comme ça on se comporte en guerrier et on repart devant les électeurs", a-t-elle lancé. Une tactique qui a largement payé.
Source : leJDD.fr 25-09-2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)