Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 07:00

 

Obama-Ramadan.jpg

 

Baracq Obama, on le sait, veut tout faire pour se réconcilier avec le monde musulman. C’est pour cette raison qu’il vient de s’impliquer dans le débat concernant l’ménagement de « Ground Zero » à New York. Il a défendu vendredi 13 août le projet de construction d’un centre culturel musulman à New-York, à quelques pas de Ground Zero, lieu de l’effondrement des tours jumelles le 11 septembre 2001. Une prise de position politiquement risquée, puisque le projet est loin de faire consensus.

 

Liberté religieuse pour les uns, offense aux victimes du 11 septembre pour beaucoup d’autres. Face à la polémique qui fait rage depuis l’autorisation de construction du centre culturel musulman en août, Barack Obama se devait de prendre position. C’est chose faite depuis vendredi: "En tant que citoyen et en tant que président, je crois que les musulmans doivent bénéficier du droit de pratiquer leur religion comme n'importe quel autre ressortissant de ce pays", a déclaré le président américain, lors d'une réception réunissant des diplomates des pays islamiques et des représentants de la communauté musulmane.

 

Barack Obama, qui place le dialogue avec les pays musulmans au cœur de sa politique étrangère, a insisté: "Nous sommes en Amérique et notre engagement pour la liberté religieuse est indéfectible". Le chef de l’Etat en a profité pour rappeler que ce principe était établi par le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis. "Al Qaïda n'est pas le défenseur de l'islam. Elle n'est qu'une grave distorsion de l'islam", a-t-il encore ajouté.

 

Un centre vu comme une provocation

 

Mais voilà, la construction du centre culturel musulman, qui comporte une salle de prière, à deux pâtés de maison de Ground Zero, est vécue par certains comme une provocation. Les familles des victimes ont organisé une campagne contre l’érection du centre, une insulte selon elles à la mémoire des disparus. D’après de récents sondages, 53% des New-Yorkais seraient opposés à la mise en place de l’immeuble de treize étages, baptisé "Cordoba House".

 

Les conservateurs, Sarah Palin en tête, appellent ni plus ni moins à l’abandon du projet. Mark Williams, porte-parole du mouvement ultra-conservateur Tea Party, a estimé que le centre culturel serait utilisé "par des terroristes pour vénérer leur dieu de pacotille".

 

Avec l’aval du service des domaines de New-York, ainsi que le soutien du maire de la ville Michael Bloomberg doublé de celui de Barack Obama, "Cordoba House" a toutes les chances d’exister. D’autant que la Grosse Pomme est déjà dotée d’un Centre Communautaire juif.

 

 

Source : lejdd.fr  14-08-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens