Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 10:00





Scott-Brown-coup-semone-obama.jpg




Enorme camouflet pour Barack Obama. Un an tout juste après son investiture, le Parti républicain a remporté mardi 19 janvier l'élection sénatoriale partielle dans le Massachusetts, faisant perdre au Parti démocrate la majorité qualifiée au Sénat. Cette défaite jette un doute sur le devenir de la réforme de la santé.

 


Triste anniversaire. Un an jour pour jour après son investiture, Barack Obama essuie un revers de taille avec la perte du siège démocrate dans la sénatoriale partielle du Massachusetts, qui était occupé par Ted Kennedy. L'inenvisageable il y a quelques jours est donc arrivé. Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, c'est un candidat républicain qui s'est emparé de ce bastion démocrate, en recueillant 52% des voix contre 47%. Et pourtant, il y a quinze jours, le républicain Scott Brown accusait 15 points de retard dans les sondages par rapport à sa rivale Martha Coakley.

 

Or, en plus d'être hautement symbolique, cette défaite va surtout s'avérer problématique pour le locataire de la Maison blanche. Elle prive le Parti démocrate de la majorité qualifiée des 60 sièges à la chambre haute, ce qui lui aurait permis d'empêcher les républicains de bloquer le débat par leurs manœuvres d'obstruction systématique appelées "filibustering". Cet échec jette surtout un doute sur la réforme de la Santé, "la" réforme de Barack Obama, déjà bien mal engagée. Scott Brown a déjà annoncé mardi qu'il voterait contre. Logique, puisque cette opposition a constitué son principal argument de campagne. L'ironie veut que Ted Kennedy a été l'un des plus ardents défenseurs de la protection sociale aux Etats-Unis depuis des années.

 

Mauvais signe pour les élections de mi-mandat


C'est une défaite personnelle pour le président Obama, puisqu'il s'était engagé personnellement dans la bataille, venant soutenir dimanche sa candidate. Preuve que la "magie Obama" a cessé d'opérer aux Etats-Unis, comme le prouve la cote de popularité désespérément en deçà du seuil des 50%, le candidat Barack Obama avait obtenu 62% des voix lors de son élection en novembre 2008. De fait, il semble que les démocrates n'aient pas vus le coup venir, d'autant que Scott Brown était un parfait inconnu quand la candidate démocrate occupe la fonction de ministre de la Justice de l'Etat. "Ils [les démocrates] pensaient que le siège leur appartenait. Ils pensaient qu'ils ne pouvaient pas perdre. Vous avez remis les pendules à l'heure", a souligné Scott Brown après sa victoire à ses partisans, qui scandaient "41", comme le nombre de sénateurs que compte désormais le Parti républicain. "Les gens ne veulent pas de ce projet de couverture maladie de plusieurs milliards de dollars qui est imposé au peuple américain", a ajouté le vainqueur.

 

Reste que cette défaite apparaît comme un coup de semonce alors que se profilent les élections de mi-mandat en novembre prochain. Pour Andy Smith, politologue à l'université de New Hampshire, la défaite dans le Massachusetts confirme que "les démocrates sont en mauvaise posture pour les élections de novembre" au cours desquelles la totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants et un tiers des 100 sièges du Sénat seront renouvelés.Jeffrey Berry, professeur de sciences politiques à l'université Tufts du Massachusetts, y voit un signe "catastrophique pour le président". Le porte-parole de Barack Obama, Robert Gibbs s'est voulu rassurant et a assuré qu'une victoire républicaine ne signerait pas l'arrêt de mort de la réforme de la santé. Ce qui reste à démontrer.



Source : lejdd.fr   20-01-2010 



 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens