Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 19:00









Un an tout juste après son élection, le président américain voit son camp battu en Virginie et au New Jersey, deux scrutins considérés comme des tests pour les élections de mi-mandat au Congrès. Une double défaite qui révèle en tout cas une certaine inquiétude des Américains face aux difficultés économiques.

 

Les républicains se dirigeaient mardi vers la victoire en Virginie et au New Jersey. Cette double défaite annoncée, le jour de l'anniversaire de l'élection de Barack Obama à la présidence, est à peine adoucie par la victoire du candidat démocrate Bill Owens dans une élection serrée au Congrès de New York.

En Virginie, le républicain Bob McDonnell s'est offert un large succès sur Creigh Deeds, selon les projections. Le poste de gouverneur y était tenu depuis huit ans par les démocrates et Barack Obama avait été le premier candidat du parti de l'âne à s'y imposer depuis 1964 à une présidentielle, mais la Virginie demeure un bastion républicain historique et le résultat n'en est donc pas très surprenant. La défaite du gouverneur sortant Jon Corzine dans le New Jersey, où Barack Obama avait devancé John McCain de 16 points il y a un an, et où les républicains n'avaient pas gagné une élection nationale depuis 1997, semble beaucoup plus sévère.

 

"Un avertissement"


Dans le camp républicain, on ne s'est pas privé d'y voir un vote sanction contre la politique du président. "Ce soir, les électeurs ont adressé un avertissement aux démocrates et à la Maison blanche, disant qu'ils en ont marre des dépenses, marre du gaspillage et marre de la présomption de Washington", a déclaré Eric Cantor, numéro deux du groupe républicain à la Chambre des représentants.

A la Maison blanche, on affirme en revanche que Barack Obama ne suivait pas de près les résultats de ces élections, et son porte-parole, Robert Gibbs, a tenu à minimiser leur portée. "Je ne crois pas que des élections locales au New Jersey et en Virginie soient très annonciatrices de succès législatifs ou politiques à l'avenir", avait-il dit. Mais le chef de l'Etat était pourtant venu apporter son soutien aux deux candidats, effectuant deux déplacements en Virginie et trois dans le New Jersey, signe de l'importance de ces scrutins.

 

Inquiétude économique


De fait, ces élections en Virginie et au New Jersey pourraient donner une idée de la tendance nationale à un an des élections de mi-mandat au Congrès, où l'opposition républicaine entend contester la solide majorité des démocrates. Et s'ils ne constituaient pas des référendums sur la politique menée à la Maison blanche, ces deux scrutins reflètent en tout cas l'inquiétude des électeurs face à l'état de l'économie et au taux de chômage de 9,8% que l'administration s'avère incapable de réduire.

Selon ABC News, une majorité d'électeurs dans les deux Etats approuvent l'action d'Obama, mais 90% des électeurs de Virginie et 87% dans le New Jersey se disent inquiets de la courbe suivie par l'économie. Pour le stratège démocrate Bud Jackson, les résultats pourraient illustrer l'impatience vis-à-vis d'Obama. "Beaucoup de ces gens qui ont voté pour Obama l'année dernière ont voté pour l'espoir. Mais, l'espoir n'a pas eu le temps de rencontrer la réalité, donc il y a beaucoup d'électeurs indépendants qui ne sont pas totalement acquis à Obama et ne le seront pas tant qu'ils ne commenceront pas à voir des résultats", a-t-il expliqué.

 

     
Source : le jdd.fr  04-11-2009       

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens