Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 10:00

 

Obama-Atlanta-fin-guerre-irak.jpg

 

Barack Obama dès son entrée en fonction l'avait promis, le Président tiendra sa promesse. La guerre en Irak, c'est bientôt fini. Barack Obama a déclaré lundi 2 août qu'il mettrait fin aux opérations de combat de l'armée américaine dans le pays le 31 août. Seuls 50.000 soldats resteront après cette date.

 

L'Irak est dans une situation de blocage politique et l'activité insurrectionnelle connait un certain regain dans le pays. Peu importe, Barack Obama maintient son calendrier annoncé peu après son élection : les Etats-Unis mettront fin aux opérations de combat le 31 août et abaisseront leur contingent à 50.000 hommes après cette date, a confirmé lundi le président américain.

 

S'adressant à Atlanta à d'anciens combattants handicapés, au moment où l'opinion publique soutient de moins en moins l'effort de guerre en Afghanistan, le chef de la Maison blanche a insisté sur la réduction rapide du rôle militaire américain en Irak. "Peu après avoir pris mes fonctions, j'ai annoncé notre nouvelle stratégie pour l'Irak et pour le passage progressif à une entière responsabilité des Irakiens", a dit le président. "J'ai clairement fait comprendre que d'ici au 31 août 2010, la mission de combat de l'Amérique en Irak prendrait fin. Et c'est exactement ce que nous sommes en train de faire - comme promis et dans les temps", a-t-il poursuivi.

 

L'Afghanistan devient la priorité

 

Officiellement, les 50.000 hommes restant joueront un rôle consultatif auprès des forces de sécurité irakiennes et les dernières troupes américaines quitteront l'Irak "d'ici à la fin de l'an prochain", fin 2011 donc, a juré le chef d'Etat. Si Barack Obama montre qu'il respecte son calendrier, la situation en Irak se détériore pourtant. Les deux principaux partis n'ont pas réussi à s'entendre sur la mise en place d'un nouveau gouvernement cinq mois après des élections législatives qui n'ont pas dégagé de tendance nette. L'augmentation des attaques et attentats meurtriers observée en juillet fait craindre que les insurgés ne profitent de ce vide politique pour relancer les antagonismes.

 

Désormais, pour l'armée américaine, le principal objectif, c'est l'Afghanistan, où le président a renforcé ses troupes. "Nous avons d'immenses défis à relever en Afghanistan. Mais il importe que le peuple américain sache que nous progressons et que nous nous concentrons sur des objectifs clairs et réalisables", a-t-il ajouté. Le dirigeant américain a également souligné que le Pakistan commençait à porter le fer contre les activistes dans ses frontières, et il a minimisé la récente fuite de documents confidentiels sur le conflit afghan qui mettait en cause l'engagement d'Islamabad dans la guerre contre les talibans et sa fiabilité. "Des revers de taille ont été infligés à Al-Qaïda et à ses dirigeants", a-t-il souligné.

 

            

  Source : lejdd.fr  03-08-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens