Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 11:00

 Hollande-et-Jouyet-BPI.jpg

 

 

Lorsque François Hollande parle des mesures prises par son Gouvernement pour lutter contre le chômage et inverser la courbe avant la fin de l’année 2013, il y en a une qui revient toujours en tête : la création de la Banque Publique d’Investissements (BPI) qui est censée régler tous les problèmes de financement des entreprises.  Il est très fier d’en avoir eu l’idée. Il est très satisfait d’avoir pu, à très bon compte, donner satisfaction à la gauche du Parti Socialiste : une « banque publique » cela fait toujours sérieux. Mais malheureusement çà ne l’est pas vraiment….

Car cette fameuse Banque Publique d’investissement n’est jamais que l’assemblage de trois entités qui ne fonctionnaient pas si mal que cela : Oséo qui remplissait bien sa mission de garantie de prêts aux PME, Le Fonds Stratégique d’Investissement et CDC Entreprises.  On peut donc, à juste titre, se demander pourquoi avoir fait cette fusion d’autant plus que le rôle de cette BPI semble avoir été si mal défini que les « couacs » sont dans ses murs aussi nombreux qu’au Gouvernement.

Mais le plus savoureux de cette affaire est l’information que révèle Christine Kerdellant, chroniqueuse à l’Express (1). Elle s’est « amusée » à aller voir sur Internet la composition du Conseil d’Administration de la BPI. Et là… Oh surprise !..Président : Jean-Pierre Jouyet, ENA ; Vice-présidente : Ségolène Royal, ENA ; Directeur général : Nicolas Dufourcq, ENA ; Jean-Paul Huchon, ENA ; Louis Gallois, ENA ; David Azéma, ENA ; Delphine d’Amarzit, ENA ; Maud Bailly-Turchy, ENA ; Antoine Gosset-Grainville(démissionnaire), ENA ; Aline Morancho, ESC Dijon ( !.) ; Agnès Pannier-Runacher, ENA ; Amélie Faure, INA (ce n’est pas une faute de frappe) ; Nicolas Théry, ENA. Soit 11 Enarques sur 13 !.....Une telle diversité ne peut qu’inspirer de l’inquiétude !..

Rassurons-nous tout de même. Il y a parmi ces brillants sujets quelques personnalités qui connaissent un peu le monde de l’Entreprise. Louis Gallois a, entre autres fonctions dirigé Airbus avec succès, Nicolas Dufourcq est également un entrepreneur tout comme Amélie Faure. Deuxième consolation : le Conseil d’Administration de la BPI respecte la parité !..

Pour compléter ce sinistre tableau la dernière révélation du « Canard Enchainé » qui, bien souvent, à des sources fiables : La BPI serait sur le point de déménager boulevard Haussmann dans un superbe immeuble en « pierre de taille et colonnes de marbre ». Loyer annuel : 6,6 Millions d’Euros. Alors qu’elle aurait pu, tout simplement rejoindre Oséo à Maisons-Alfort !..

 

(1) L’Express N° 3233 du 19 juin 2013

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens