Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 07:00

  baisse-des-prix-consommation-juillet_2014.jpg

 

 

Après trois mois de stabilité, la baisse des prix à la consommation en France enregistrée en juillet renforce les craintes d'un risque de déflation en France.

Vingt-quatre heures avant la publication des chiffres de la croissance, c'est une première mauvaise nouvelle pour l'économie française. Les prix à la consommation en France ont flanché en juillet par rapport à juin, reculant de 0,3%, selon les chiffres de l’Insee, publiés mercredi 13 août au matin. Le 4 août dernier, François Hollande avait évoqué le spectre de la déflation - une baisse généralisée et durable des prix et des salaires - qui plane selon lui à l'échelle européenne. Si ce recul des prix d'un mois sur l'autre ne suffit pas à plonger la France dans la déflation, qui serait une baisse bien plus durable et généralisée des prix entraînant une paralysie graduelle de l'économie, il renforce toutefois une tendance jugée préoccupante à l'échelle de la zone Euro, que les diverses initiatives de la Banque centrale européenne (BCE) ne parviennent qu'à freiner.

0,5 % d’inflation en un an !....

De juillet 2013 à juillet 2014, l'indice des prix à la consommation a toutefois augmenté de 0,5% en France. Mais une faible dynamique des prix est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui a basé son budget sur une prévision d'inflation de 1,2% en moyenne sur l'année. Une hausse de prix plus faible que prévue pèse en particulier sur les rentrées de TVA et neutralise certains efforts d'économies. L'Insee a cependant rappelé que les prix du mois de juillet avaient subi des évolutions contradictoires traditionnelles en été : d'un côté une tendance à la baisse pour les fruits et légumes, ou les vêtements en raison de soldes maussades ; de l'autre la hausse des prix des hôtels et autres prestations touristiques.

Une tendance européenne

A l’échelle européenne, l'Allemagne a confirmé mercredi que son taux d'inflation annuel s'était établi en juillet à 0,8%, le plus faible niveau depuis février 2010. Le Portugal, lui, est déjà entré en déflation. Les membres de l’Union européenne redoutent un scénario similaire à celui de 2010, lorsque la crise grecque s’était répandue à l'Irlande, le Portugal, l'Espagne et l'Italie. S’opposant à la rigueur allemande, et pour inverser cette tendance à l’échelle du continent, François Hollande a demandé au début du mois à ses partenaires européens d’encourager la croissance par l'investissement. Berlin a alors rapidement réagi, déclarant ne voir "aucune raison" de modifier sa politique économique.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens