Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 11:00

  carburants-prix-baisse.jpg

 

 

Non seulement la baisse des prix des carburants à la pompe ne satisfait pas les Français, mais elle donne une très mauvaise image de la politique économique de la France à l’étranger et plus particulièrement en Allemagne. La presse allemande se montre très critique, mercredi 29 août, sur la baisse des prix des carburants annoncée la veille en France. Le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung estime qu'avec l'annonce du gouvernement français «se dessinent les contours de l'action politique à la Hollande : on ne veut faire de peine à personne, seulement aux riches, et on vise à faire les gros titres avec des mesures isolées».  Et de conclure : «c'est ainsi que la France reste engluée au lieu de réformer».

Journal de centre gauche, le Süddeutsche Zeitung écrit dans un éditorial : «Pas besoin d'être voyant pour deviner que Hollande va échouer avec cette tactique. Elle est non seulement hautement discutable sur le plan écologique et économique, mais aussi injuste socialement, car les automobilistes sont aidés, mais pas les usagers de transports en commun». «Mais c'est surtout inefficace, car il ne fait pas de doute que les cours du pétrole vont à nouveau monter (...). La baisse des taxes n'aura qu'un effet transitoire sur le porte-monnaie des consommateurs», juge le journal de Munich.

Les consommateurs allemands plébiscitent une baisse des prix

Ces jugements contrastent avec la publication dans l'édition dominicale du quotidien Bild d'un sondage selon lequel 78% des Allemands, également confrontés à des prix record à la pompe, voudraient une baisse, au moins temporaire, des taxes. Mais le gouvernement allemand reste jusqu'ici inflexible : «Faire baisser le prix des carburant ne fait pas partie du rôle du gouvernement», a déclaré récemment son porte-parole Steffen Seibert, ajoutant que Berlin ne prévoyait «aucune action politique» dans ce sens.

Les prix des carburants en France doivent diminuer ce mercredi de 5 à 6 centimes par litre à la pompe et pour trois mois, avant la mise en place d'un mécanisme pérenne, a annoncé mardi 28 août dernier le gouvernement après une réunion avec les industriels, qui financeront ce coup de pouce avec l'Etat.

 

Source : LeParisien.fr  29-08-2012

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens