Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 12:00

 

Bahrein.jpg

 

Les manifestations redoublent de violence à Bahreïn. Plus de 200 personnes ont été blessées par balle mardi 15 mars lors d'affrontements opposant des manifestants à des "bandes armées" soutenues par la police dans le village chiite bahreïni de Sitra, selon des sources médicales locales. Un médecin, joint par téléphone a affirmé que l'hôpital était assiégé par "des gangs armés" et des forces de sécurité visant les villageois chiites. Un manifestant a également été tué lors de heurts avec les forces de sécurité dans le secteur de Sitra, situé au sud de Manama, selon des sources médicales et des activistes.

La loi martiale a été imposée pour trois mois à Bahreïn, au lendemain de l'arrivée d'un millier de soldats saoudiens dans ce petit royaume du Golfe en proie à une révolte de la majorité chiite. L'intervention saoudienne a provoqué une crise diplomatique avec l'Iran.

 

La loi martiale a été imposée pour trois mois à Bahreïn mardi, au lendemain de l'arrivée d'un millier de soldats saoudiens dans ce petit royaume du Golfe en proie à une révolte de la majorité chiite. "En raison des circonstances que traverse Bahreïn (...) le roi, Hamad Ben Issa Al-Khalifa, a proclamé l'état d'urgence pour une période de trois mois", indique un communiqué officiel. Le roi a chargé le commandant des forces armées de rétablir l'ordre en faisant appel "si cela s'avère nécessaire" à l'armée, aux forces de police, aux unités de la Garde nationale et à "toute autre force".

 

Cette mention semble faire référence aux unités saoudiennes et aux policiers des Emirats arabes unis déployés à Bahreïn. On ignore le détail des mesures qui seront prises, notamment si un couvre-feu sera imposé. Malgré la proclamation de l'état d'urgence, des milliers de manifestants chiites se sont rassemblés devant l'ambassade saoudienne pour dénoncer l'arrivée des troupes de ce pays.

 

Des activistes ont fait état d'affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité dans les villages chiites proches de la capitale.

Selon des sources médicales et des activistes, un manifestant a été tué lors de heurts avec les forces de sécurité dans le secteur chiite de Sitra, au sud de Manama. Plus de 200 personnes ont été blessées. Un policier a aussi été tué après avoir été renversé intentionnellement par un "fauteur de trouble", a annoncé le ministère de l'Intérieur.

 

Signe d'un possible apaisement, des représentants de l'opposition disent avoir été reçus par le prince héritier afin de discuter de la façon de mettre en place un dialogue national. L'opposition reste quoi qu'il en soit divisée entre modérés et radicaux.

 

L'intervention saoudienne, à la demande des autorités de Manama, a été vivement dénoncée par l'Iran. Manama a répliqué en dénonçant à son tour une "ingérence flagrante" de l'Iran dans ses affaires intérieures et a rappelé pour consultations son ambassadeur en poste à Téhéran.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens