Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 16:30

autoroute-manuel-valls-botte-en-touche.jpg

 

Il y a sans doute déjà trop de problèmes à régler en ce début d’année 2015 pour y ajouter celui des autoroutes. Et pourtant Ségolène Royal a remis le dossier sur la table à plusieurs reprises ces dernières semaines ?.. Le Premier ministre Manuel Valls a tranché : il a annoncé mercredi 31 décembre la création d'un groupe de travail sur les autoroutes, qui sera chargé de plancher sur deux scénarios de réforme, à savoir une renégociation ou une résiliation au 1er janvier 2017 des contrats. Une façon de renvoyer la question aux calendes grecques et surtout de rendre totalement illisible la politique du gouvernement en matière de pollution, de taxe carbone, d’écotaxe, etc..  

Le dossier des autoroutes n'est pas encore refermé. Alors que côté prix, le gouvernement s'orienterait vers l'instauration de tarifs différents en fonction du niveau de pollution du véhicule, la question des contrats actuels avec les sociétés autoroutières est au cœur des discussions. Mercredi 31 décembre, Manuel Valls a annoncé la création début janvier 2015 d'un groupe de travail sur les autoroutes, qui sera chargé de plancher sur deux scénarios de réforme : une renégociation des contrats existants ou une résiliation au 1er janvier 2017. Le gouvernement renonce ainsi à une éventuelle résiliation en 2016. Pour prendre effet, cette dernière aurait dû être actée au plus tard le 31 décembre 2014.

Parvenir à "une meilleure régulation des péages"

Ce groupe de travail examinera en outre une "proposition globale" des gestionnaires d'autoroutes, remise le 22 décembre au gouvernement, a ajouté le Premier ministre dans un courrier au député PS Jean-Paul Chanteguet, qui avait préconisé mi-décembre une résiliation des contrats. Cette "première proposition globale" des sociétés d'autoroutes comprend "des avancées importantes", mais qui doivent encore être "améliorées", a estimé Manuel Valls, sans plus de détails, disant y voir "la conséquence du rapport de force instauré par le gouvernement et les parlementaires".

Le groupe de travail devra établir des propositions, "avant toute décision du gouvernement", a encore indiqué le locataire de Matignon. Selon lui, l'objectif est de parvenir à "une meilleure régulation des péages afin de préserver le pouvoir d'achat des automobilistes, le rééquilibrage des profits et une participation" des concessionnaires d'autoroutes au financement des infrastructures de transport.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens