Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 08:00

toyota_rav4_europe_2013_01.jpg

 

 

Le constructeur d'automobiles japonais Toyota table sur la vente de 9,7 millions de véhicules dans le monde pendant l'année 2012, quasi écoulée, et 9,91 millions en 2013. Si ces prévisions se concrétisent, les ventes mondiales de Toyota auront bondi de 22% en 2012 par rapport à 2011, année où le constructeur avait subi les conséquences du séisme dans le nord-est du Japon qui avait un temps bloqué sa production.

Le groupe semble très bien placé pour récupérer la place de leader mondial de l'automobile, devant l'américain General Motors et l'allemand Volkswagen. Ces deux derniers constructeurs pourraient avoir vendu chacun entre 9,1 et 9,2 millions de véhicules, selon les estimations de l'institut Fourin. GM et Volkswagen avaient dépassé Toyota en 2011, respectivement numéro un et deux mondial, faisant tomber le constructeur nippon de son trône.

Versement de subventions

Cette année, Toyota a nettement élevé les ventes de ses diverses marques (voitures de tourisme Toyota, de luxe Lexus, mini-véhicules Daihatsu et poids lourds Hino). Au Japon, ses ventes ont crû de 35%, à 2,41 millions d'unités, aidées par le versement de subventions gouvernementales pour l'achat de véhicules peu gourmands en énergie, mesures dont a largement profité le pionnier des voitures hybrides (à motorisation à essence et électricité).

En Amérique du Nord, les ventes de Toyota ont progressé encore davantage, l'image de la marque ayant retrouvé une bonne partie de son lustre deux ans après un rappel massif de véhicules à cause de problèmes techniques. Toyota procède encore à des rappels de temps en temps - encore 7,43 millions de voitures dans le monde en octobre pour un risque d'incendie sur plusieurs modèles -, mais ceux-ci sont organisés de façon préventive et ne semblent pas trop nuire à la réputation du groupe.

Perte dues au conflit territorial sino-japonais

Sur la fin de l'année, ses affaires en Chine ont toutefois pâti des conséquences d'un conflit territorial sino-japonais autour de la souveraineté d'îles de mer de Chine orientale. Le groupe a évalué à 200.000 véhicules l'impact sur ses ventes de la querelle, marquée par des manifestations antijaponaises en Chine au cours desquelles des voitures des marques nippones ont été prises pour cible. Pour 2013, Toyota estime que ses ventes mondiales pourraient progresser de 2%, avec un repli attendu au Japon (-15%) où les subventions à l'achat de voitures sont terminées, mais avec une progression de 8% à l'étranger.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens