Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 12:00

Renault-siege-social.jpg

 

 

Renault, dont l'Etat détient 25% du capital, a annoncé mercredi 12 décembre en fin d'après-midi céder le restant de sa participation dans le constructeur de poids lourds suédois « AB Volvo », valorisée en Bourse, à hauteur d'environ 1,5 milliards d'euros. Selon Renault, le produit sera affecté en priorité «à la poursuite du désendettement du groupe Renault» et aux investissements notamment en France, en Russie et en Chine.

Renault, qui était entré au capital du suédois en 2001 en lui cédant sa branche camions, héritière de Saviem et Berliet, détient encore 6,5% des actions et 17,2% des droits de vote. «A l'issue de cette opération (le groupe) n'aura plus aucune participation dans AB Volvo», selon un communiqué de Renault, qui détaillera jeudi 13 décembre le montant de cette cession.

Investir en France et à l'étranger.

«Environ 45% du produit de la cession de la participation dans Volvo sera consacré au renforcement de la base industrielle de Renault en France», ont précisé Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg dans un communiqué mercredi soir, ajoutant que «ce renforcement est un élément clef de la stratégie de Renault qui s'est engagé, dans le cadre du plan industriel 2011-2013, à consacrer à la France un programme d'investissements de 2 milliards, soit 40% de ses investissements mondiaux sur la période, malgré un contexte de marché difficile».

Les ministres rappellent que le programme comprend notamment des investissements significatifs à Douai (plateforme Megane, production des successeurs de la Laguna et de l'Espace), à Sandouville (arrivée du nouveau Trafic), à Dieppe (lancement de l'Alpine), à Flins (poursuite des investissements sur Zoé) et à Maubeuge (Kangoo).

Désendetter le groupe

Au prix du marché mercredi soir, cette vente devrait rapporter 13 milliards de couronnes suédoises, soit 1,5 milliard d'euros environ. Le produit de cette cession sera en partie affecté «à la poursuite du désendettement du groupe Renault».

«Les investissements sont nécessaires pour la préparation de l'avenir du groupe et permettront la poursuite du rajeunissement de la gamme, du renforcement de la compétitivité des usines européennes et l'expansion de Renault à l'international», conclut le constructeur.

 

 

Source : LeParisien.fr  12-12-2012

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav 14/12/2012 22:17

Tout ce fric pour des plateformes de production pas efficientes et pas rentables dans les conditions imposées... j'imagine que C Ghosn sait où il va...

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens