Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 07:00

PSA-Peugeot-Citroen-Philippe-Varin-projets-communs-avec-gen.jpg

 

 

PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi 24 octobre dernier avoir identifié quatre projets industriels communs avec son partenaire General Motors. De son côté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a insisté sur l'importance des "contreparties" demandées à PSA en échange du soutien de l'Etat.

Alors qu'un comité de groupe européen se tient mercredi 24 octobre, notamment pour évoquer les relations du constructeur automobile français avec General Motors, PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi matin que quatre projets industriels communs avaient été identifiés par les deux entités, qui ont noué une alliance stratégique au printemps dernier. L'objectif est de conclure "les contrats d'application" de ces projets avant 2013 et de "commercialiser les premiers véhicules issus de ces programmes communs d'ici à la fin de 2016". Un sacré challenge quand on connait les difficultés que rencontrent inévitablement deux constructeurs qui doivent travailler ensemble et qui ne se connaissent pas..

Les projets communs PSA – General Motors

Le premier projet porte sur un "programme commun pour un monospace compact de marque Opel/Vauxhall et un CUV (crossover utility vehicule) compact de marque Peugeot", sur le modèle du Peugeot 3008, détaille un communiqué.

Le second porte sur "un programme commun de monospace pour le segment des petites voitures de marque Opel/Vauxhall et Citroën",

Le troisième sur "une plateforme modernisée pour le segment des petites voitures à faibles émissions de CO2 destinée à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën en Europe et dans le reste du monde" et

Le quatrième sur "un programme commun pour les véhicules du segment D des marques Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën".

La remplaçante de la Citroën C5 sera assemblée à Rennes

Selon les syndicats, la remplaçante de la Citroën C5 sera assemblée dans l'usine de Rennes. PSA s'était déjà engagé à produire un nouveau modèle - non identifié - en 2016 dans ce lieu, qui emploie 5.600 personnes et où 1.400 emplois doivent être supprimés dans le cadre du plan de restructuration.

Concernant l'ampleur du plan social, le constructeur a indiqué qu'il dépendrait des négociations en cours avec les syndicats. "Notre plan de restructuration est en cours (de discussion) avec les différents représentants du personnel", a expliqué le directeur financier Jean-Baptiste de Chatillon lors d'une conférence téléphonique. Et "on ne peut pas préempter les conclusions d'un dialogue qui est en train de se dérouler", a-t-il ajouté. L'Etat - qui va apporter une garantie publique de 7 milliards d'euros sur trois ans à la banque de PSA - veut qu'il réduise la taille de sa restructuration en France, qui doit toucher 8.000 postes.

"Mon gouvernement n'a pas l'intention de faire des cadeaux"

Sur France Inter, Jean-Marc Ayrault a d'ailleurs insisté mercredi 24 octobre au matin sur l'importance des "contreparties" demandées à PSA en échange du soutien de l'Etat. "Mon gouvernement n'a pas du tout l'intention de faire des cadeaux, comme cela, sans engagement (...), ce temps-là est terminé", a déclaré le Premier ministre, qui a notamment appelé le constructeur automobile français à ne pas distribuer de dividendes ou de stock-options avant son redressement. "Ce serait un scandale", a prévenu Jean-Marc Ayrault. Par ailleurs, il a également demandé à PSA de nouvelles propositions sur le projet de suppression de 8.000 postes annoncé par le groupe. "L'objectif pour nous, c'est pas de licenciements secs, pas de personnes sans solutions", a affirmé le Premier ministre.

PSA Peugeot Citroën a entendu le message

Ce dernier a en partie été entendu. PSA Peugeot Citroën a en effet indiqué qu'il renonçait à verser tout dividende et stock-option le temps que durerait la garantie apportée par l'Etat à sa filiale bancaire. "Il a été décidé, pendant la période de la garantie de l'Etat, de ne pas procéder à des distributions de dividendes ou à des rachats d'actions, et de ne pas attribuer aux membres du directoire d'options de souscription ou d'achat d'actions ni d'actions gratuites", écrit le constructeur automobile dans un communiqué. Conformément au souhait du gouvernement, le constructeur français a également annoncé qu'il allait ouvrir son conseil de surveillance à un administrateur salarié et un autre qui fera le lien avec l'Etat. "L'arrivée d'un administrateur salarié est la bienvenue dans le conseil de PSA, de même que la volonté de poursuivre (...) le renforcement du renouvellement des administrateurs indépendants", a confirmé Jean-Baptiste de Chatillon.

Quant au Plan Social qui touche 8 000 emplois et qui est en cours de discussion avec les partenaires sociaux, Philippe Varin s’était déjà engagé à ce qu’il n’y ait aucun licenciement sec. Sur le nombre de suppression d’emplois, pas de nouvelles !..

Le titre PSA Peugeot Citroën chutait de plus de 7% mercredi sur le marché parisien, tombant à son plus bas niveau depuis 1986, après l'annonce de l'arrêt du versement des dividendes pendant trois ans et l'augmentation du niveau de sa dette pour la fin d'année. A 10h40, le titre valait 5,41 euros (-7,09%), dans un marché en repli de 0,10%.

 

 

Source : leJDD.fr  24-10-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens