Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 06:00







constructeurs-maintiennent-prime-casse.jpg



Les marques françaises prévoient de maintenir une prime de 1.000 euros au lieu des 700 en vigueur depuis le 1er janvier. Mais plus la prime va baisser, moins le poids de la compensation sera supportable.

 

C'est le moteur qui a tiré le marché de l'automobile français vers le haut en 2009. La prime à la casse de 1.000 euros, versée à l'achat d'un véhicule peu polluant en échange de la destruction d'une voiture de plus de 10 ans, a encore quelques beaux jours devant elle. Alors qu'un décret officiel publié en décembre dernier l'abaisse à 700 euros depuis le 1er janvier, les constructeurs envisagent de maintenir le dispositif à 1.000 euros pour une durée déterminée. Même chose pour le bonus écologique, revenu de 700 à 500 euros au 1er janvier.

 

Renault, sacré plus gros vendeur de 2009 par le comité des constructeurs automobiles français, annonce ce lundi le maintient de la mesure pour les prochains mois. «Renault va compenser aujourd'hui la baisse gouvernementale de la prime à la casse. Nous allons rajouter les 300 euros qui manquent jusqu'à fin février», a fait savoir Bertrand Cambier, directeur commercial du groupe. Peugeot, son éternel rival, n'a d'autre choix que de suivre. «Nous prévoyons de faire mieux encore en doublant la prime actuelle de 700 euros pour la porter à 1.400 euros pour les véhicules de 8 à 10 ans. Pour ceux de plus de 10 ans, elle reste à 700 euros», explique un porte-parole du constructeur. Cette opération entre dans le cadre des «très très belles affaires», une campagne promotionnelle lancée en janvier et censée durer jusqu'au 28 février prochain. Citroën de son côté poursuivra la même politique commerciale, au moins pour les deux premiers mois de l'année.

 

 

Suivre la concurrence

 

Face à cette guerre des prix, les autres constructeurs ne peuvent que suivre. Ford annonce ainsi que «les offres Super-Bonus 08-10 et TVA offerte sont reconduites en janvier». A titre d'exemple, une Fiesta Ambiente 3 portes, vendue 13.950 euros bénéficiera d'une «remise Ford» de 2.760 euros qui vient s'ajouter aux 700 euros de la prime à la casse et au 500 euros du bonus écologique. Résultat : la voiture revient à 9.990 euros. «Nous compensons entièrement. Cela ne va rien changer pour le client», assure le service communication de Ford France. 

Chez Volkswagen, la décision de poursuivre la prime de 1.000 euros jusqu'en juin prochain, quels que soient les délais de livraison, avait été prise en septembre 2009. «C'est un effet d'aubaine qui met des voitures neuves à prix d'occasion et qui attire des nouveaux clients. C'est ce qui booste les ventes à 100% », justifie Thierry Lespiaucq, patron de Wolkswagen France.

 

Même discours chez Fiat. «Nous avons prévu de compenser la baisse de 300 euros de la prime à la casse et de 200 euros du bonus écologique en créant une prime environnement de 500 euros sur certains modèles », explique Christophe Useo, porte parole de la marque.

 

 

2011 sera plus difficile

 

Les constructeurs ne veulent pas briser l'élan commercial impulsé par la prime à la casse. Pour le moment, la différence de 300 euros reste supportable. Mais à terme, le décret publié en décembre prévoit d'abaisser le montant de la prime à la casse à 500 euros pour toute commande passée entre le 1er juillet et le 31 décembre prochain. «Cette fois-ci, la différence de 500 euros sera plus lourde à assumer pour des petits véhicules avec lesquels on fait peu de marge. Les dispositifs actuels dureront jusqu'en juin pour la majorité des constructeurs mais après, il y aura un effet de rupture très brutal», croit savoir le patron de Wolkswagen France, Thierry Lespiaucq.

 

Le retour de bâton pour le secteur sera alors plus difficile sur un marché essentiellement soutenu par cette mesure en 2009. Le réveillon à peine passé, les constructeurs pensent déjà au début 2011 qui s'annonce «très difficile». A cette date, la prime devrait retrouver son niveau initial de 300 euros.

 

Source : lefigaro.fr  04-01-2009



 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens