Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 12:00

General-Motors-sort-du-capital-de-PSA.jpg

 

 

C’est le branle bas de combat dans l’automobile. Mercredi 11 décembre dernier le groupe PSA annonçait qu’une nouvelle voiture Opel serait fabriquée dans les usines Peugeot à Sochaux en application de l’accord passé entre les deux constructeurs. Jeudi 12 décembre, l’américain General Motors a annoncé qu'il sortait du capital de PSA Peugeot-Citroën. GM cède "la totalité de sa part de 7%", peut-on lire dans un communiqué. Le numéro un américain de l'automobile avait scellé une alliance stratégique avec le constructeur français en mars 2012. L'Etat pourrait désormais accompagner une arrivée du constructeur chinois Dongfeng au capital de PSA.

L'alliance stratégique aura été de courte durée. General Motors a annoncé jeudi 12 décembre qu'il se retirait du capital de PSA Peugeot-Citroën, dans lequel il était entré en mars 2012. GM cède "la totalité de sa part de 7%, soit 24,8 millions d'actions, dans PSA Peugeot Citroen par l'intermédiaire d'un placement privé à des investisseurs institutionnels", peut-on lire dans un communiqué.

Une arrivée du Chinois Dongfeng au capital?

Parallèlement, le constructeur français a confirmé jeudi réfléchir à une augmentation de capital et être en cours de négociation avec le Chinois Dongfeng, avec qui il détient déjà une co-entreprise en Chine. L'Etat pourrait accompagner une arrivée du constructeur chinois dans PSA Peugeot Citroën, rapporte l'AFP, citant une source proche du dossier. Leur participation pourrait être à hauteur équivalente, avec le renfort éventuel d'autres actionnaires "qui seront français".

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a d'ailleurs assuré jeudi 12 décembre que PSA resterait "français". De son côté, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a souligné que l'Etat était "très attentif au sort de PSA".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens