Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 07:00

Montebourg-vise-la-coree-du-sud.jpg

 

 

 

Après avoir attaqué violemment les patrons de la filière automobile notamment ceux de PSA Peugeot-Citroën, Arnaud Montebourg s’en prend maintenant aux coréens !.. Il a annoncé vendredi  3 aout dernier que le gouvernement français avait demandé à la Commission européenne la "mise sous surveillance des importations de véhicules en provenance de Corée du Sud". Le ministre du Redressement productif avait déjà dénoncé un accord de libre-échange "naïvement passé" avec Séoul, au détriment des constructeurs automobiles français. Encore une mesure qui va plaire aux salariés d’Aulnay et de Rennes qui ne voient toujours pas comment on va pouvoir sauver leurs emplois !..

Le gouvernement français a demandé vendredi 3 août dernier à la Commission européenne la "mise sous surveillance des importations de véhicules en provenance de Corée du Sud", dans le cadre de l'accord de libre-échange passé entre L'UE et Séoul. C'est ce qu'a annoncé le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, dans un communiqué publié vendredi.  Cette "mise sous surveillance" entraînerait l'obligation pour les importateurs d'obtenir une autorisation préalable de l'UE, précise le ministre. Ce qui permettrait à terme de mesurer les effets de l'accord et "d'envisager les nouvelles dispositions à prendre si les relations commerciales s'avèrent trop inégales", explique encore Arnaud Montebourg.

L'ancien député de Saône-et-Loire justifie cette demande en évoquant la "progression très importante des importations en France de véhicules de tourisme coréens". Selon lui, "les conditions pour la mise en œuvre d'une mise sous surveillance sont réunies" car l'accord, entré en vigueur au 1er juillet 2011, prévoit que les Etats membres de l'Union européenne saisissent la Commission européenne en cas d'"une augmentation soudaine des importations". Cette clause de sauvegarde s'applique pour protéger l'industrie européenne dans des secteurs jugés sensibles, comme l'industrie automobile, l'électronique grand public et le textile.

Un accord "naïvement passé" pour Montebourg 

Ce n'est pas la première fois qu'Arnaud Montebourg s'en prend à l'accord de libre-échange conclu entre l'Union européenne et la Corée du Sud. Lors de la présentation de son plan de sauvetage du secteur automobile après l'affaire PSA, le ministre avait déjà dénoncé le 25 juillet dernier un accord "naïvement passé" par l'Europe, évoquant des "actes de concurrence déloyale" des constructeurs automobiles sud-coréens. 

Il est fort possible que cet accord ait été « naïvement » passé mais il a été passé.  Et ce que ne peut ignorer Monsieur Montebourg c’est que les voitures actuellement vendues en France par les constructeurs coréens sont de bonne qualité, à des prix très compétitifs et avec une garantie constructeur qui est, dans la majorité des cas, de 7 ans !..Il ne faut pas trop s’étonner si les Français les achètent !..

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens