Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 12:00

 

Mazarine-Pingeot-Segolene-Royal-Martine-Aubry.jpg

 

Alors que tout le Parti socialiste s’apprêtait à célébrer le quinzième anniversaire de la mort de François Mitterrand, Ségolène Royal, dans une interview au « Monde » vendredi 7 janvier dernier, déclarait tout de go : « J’ai envie de succéder à François Mitterrand.. » La réponse de Martine Aubry à Ségolène Royal n'a pas tardé, ce samedi à Jarnac, à l'occasion de l'hommage rendu à François Mitterrand. L'union que ne cessent de proclamer les socialistes et que cette journée de commémoration voulait illustrer a été en effet quelque peu mise à mal par les déclarations de Ségolène Royal au «Monde».

 

La candidate aux primaires en vue de 2012 s'y revendiqe haut et fort comme l'héritière de l'ancien chef d'Etat. «J'ai envie de succéder à François Mitterrand», proclame-t-elle.

A la sortie du cimetière de Jarnac, où est enterré l'ex-président de la République, la première secrétaire du PS a rétorqué : «La politique, ce n'est pas parler de soi. Ce n'est pas de parler de la façon dont on arrive au pouvoir. C'est d'abord de savoir ce qu'on veut faire pour la France. C'est d'abord de parler aux Français. C'est d'abord de savoir ce qu'est la France et ce qu'elle a envie aujourd'hui d'être.» Et pan !...

Selon Martine Aubry, «on est ici pour rendre hommage à un homme. Il faut le dire très simplement et puis se rappeler l'essentiel de ce qu'est la politique.» Avant de souligner : «Les Français ont envie de retrouver la France qu'ils aiment, une France forte, une France juste, une France solidaire qui est à la fois aimée dans son pays mais aussi enviée et appréciée dans le monde. C'est ça que j'ai envie de retenir aujourd'hui.»

Interrogée sur ses déclarations dans «le Monde», Ségolène Royal, la présidente de Poitou-Charentes, a répondu sans se démonter le moins du monde : «Ce sont les Français qui en décideront. Tous les socialistes doivent être héritiers de ce qu'il nous a laissé et en particulier l'amour de la France, l'amour des Français.»

Entourant Mazarine Pingeot (photo), la fille longtemps cachée de François Mitterrand, Royal et Aubry ont déposé chacune une gerbe, dans le petit cimetière de Jarnac envahi par la foule. Parmi les personnalités présentes figuraient Hubert Védrine, président de l'Institut François Mitterrand, Jack Lang, l'homme d'affaires Pierre Bergé, la patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, et Michel Charasse, le fidèle, qui s'est éclipsé avant la fin de la cérémonie. Arnaud Montebourg, également candidat aux primaires, était présent. Manuel Valls, qui veut concourir également aux primaires, était absent, ainsi que l'ancien numéro un du PS François Hollande, candidat potentiel à cette compétition.

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens