Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 11:00

Attentat-Marrakech.jpg

 

Les premières investigations faites par la police scientifique montrent que c’est une bombe, déclenchée à distance, qui a provoqué l'attentat de jeudi 28 avril tuant au moins 15 personnes dont six Français à Marrakech, ont annoncé vendredi 29 avril les autorités marocaines qui soupçonnent des émules d'Al-Qaïda. C’est un drame épouvantable pour cette ville qui vit presque totalement du tourisme et qui vient d’être frappée en plein cœur.

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’Al-Quaïda s’attaque au Maroc : en mai 2003, Al-Qaeda frappait le Maroc à Casablanca faisant 43 morts dont 3 Français. L’explosion de jeudi à Marrakech, qui a visé un café du centre-ville, est la plus meurtrière depuis ces événements. Les responsables marocains ont cité la responsabilité d'Al-Qaïda dans cette attaque. Selon le ministre marocain de l'Intérieur, Taeb Cherkaoui, la bombe, un mélange d'explosif, d'engrais et de clous, a été télécommandée. Ce qui exclut la piste d'un kamikaze évoquée immédiatement après l'attentat.

Un haut responsable sécuritaire, parlant sous couvert de l'anonymat, a toutefois indiqué qu'il "n'y a pour l'instant aucune arrestation suite à cet attentat". Selon Taeb Cherkaoui, qui a pris la parole devant le Parlement à Rabat, les premiers éléments de l'enquête ont établi que "l'explosion a été déclenchée à distance". Il a également assuré que les organisations qui ont recours à ce mode opératoire sont connues, mais il n'a pas été plus précis.

Avertissement au Maroc quelques jours auparavant

Une vidéo attribuée à l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), postée sur internet, avait menacé le Maroc trois jours avant l'attentat de Marrakech, la plus grande ville touristique du royaume chérifien. Cette vidéo mise en ligne le 25 avril sur YouTube présente cinq jeunes gens armés et dont l'un d'eux, masqué, prend la parole pour annoncer leur détermination à défendre des prisonniers détenus au Maroc.

Un portrait-robot établi

"Toutes les pistes sont à explorer, y compris celle d'Al-Qaïda", a déclaré Khalid Naciri, ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Les autorités marocaines et françaises avaient immédiatement dénoncé un acte "terroriste", dans ce pays d'Afrique du nord voisin de la région du Sahara où est très active Aqmi, qui s'en est déjà pris aux intérêts français. Aqmi détient notamment quatre otages français enlevés au Niger en 2010, et a exigé le départ des troupes françaises engagées dans des opérations de l'Otan contre les Talibans et les partisans d'Oussama ben Laden en Afghanistan.

L'attentat n'a pas été revendiqué, et les enquêteurs ont procédé à des interrogatoires de témoins notamment deux touristes néerlandais qui ont décrit un homme suspect qu'ils ont croisé dans le café Argana. Les témoignages de John Van Leeuwen et Marjolein Appel ont permis d'établir un portrait-robot, et les deux touristes ont été conduits à la morgue mais n'y ont pas reconnu parmi les victimes l'homme croisé dans le café.

 

Source : leJDD.fr 29-04-2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Danler 30/04/2011 16:08


Bonjour
Avec stupéfaction je prends connaissance de cet avis dans lequel je lis :"les autorités marocaines qui soupçonnent des émules d'Al-Qaïda" et immédiatement après : "Ce n'est pourtant pas la première
fois que Al Qaïda s'attaque au Maroc".
Premièrement, il n'a pas été établi que ce soit un acte attribuable à l'organisation citée. Deuxièmement, ce que vous semblez ne pas savoir, Al Quaïda n'existe plus depuis près de 10 ans (dixit
Alain Chouet ex directeur DGSE). Troisièmement, des sources sérieuses que vous retrouverez en effectuant un vrai travail d'investigation indiquent que l'enlèvement des français est un coup monté
par les services secrets du dit pays. Cette pratique est vieille comme la duplicité et s'appelle "agir sous faux pavillon". En conclusion, je vous recommande de bien vérifier vos informations afin
de ne pas tomber dans la propagande. Pour faire bonne mesure, je vous informe que Al Qaïda a été monté par la CIA avec l'aide de Ben Laden pour faire face aux russes en Afghanistan. Ceci n'est pas
un secret ; c'est une information connue et très facilement vérifiable.


Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens