Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 07:00

Lofti-Ben-Jeddou-ministre-interieur-Tunisie.jpg

 

Vendredi 26 juillet, le ministre de l'Intérieur tunisien a accusé un salafiste d'avoir assassiné l'opposant politique Mohamed Brahmi. Une intervention qui ne devrait pas suffire à calmer une population de plus en plus hostile au gouvernement islamiste.

Le gouvernement tunisien, dirigé par les islamistes du mouvement Ennahda, a tenté de préciser les circonstances de la mort de Mohamed Brahmi, figure de l'opposition nationaliste de gauche, abattu de quatorze balles de neuf millimètres. Face à la presse, le ministre de l'intérieur Lofti Ben Jeddou (photo) a désigné un coupable : "Les premiers éléments de l'enquête ont montré l'implication de Boubaker Hakim, un élément salafiste extrémiste". De plus, "l'arme utilisée pour abattre Mohamed Brahmi est la même qui a servi à tuer Chokri Belaid", un autre opposant assassiné il y a six mois.

Ces explications sont loin de satisfaire les opposants au gouvernement, qui l'accusent d'être responsable de la mort d'un de leurs leaders. Dans les rues de Tunis, les manifestants ont notamment qualifié le chef d'Ennahda, Rached Ghannouchi, d'"assassin". Le chef de Nidaa Tounes, principal parti d'opposition, a ajouté que "si ce gouvernement avait dévoilé l'identité des commanditaires et des tueurs de Chokri Belaïd, nous n'en serions pas là", sous-entendant que la mort de Mohamed Brahmi aurait ainsi pu être évitée.

En cette journée de deuil national et de grève générale, la peur d'une crise politique est perceptible. En février, le meurtre de Chokri Belaïd avait ouvert une période d'instabilité, qui pourrait avoir lieu à nouveau : dans de nombreuses villes du pays, la grève lancée à l'appel du principal syndicat, l'UGTT, a été très suivie, signe d'un mécontentement populaire grandissant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens