Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 11:00

 

Paolini-Montebourg.jpg

 

L’affaire, puisqu’affaire il y a, a commencé par une intervention du patron de la chaîne du groupe Bouygues, qui reprochait à Arnaud Montebourg, dans un courrier du 20 septembre, des propos tenus dans un documentaire de Pierre Carles, consacré à la chaîne et non encore diffusé. Des extraits de ce film ont pourtant déjà circulé sur la Toile. On entend le député déclarer au documentariste : "C'est le moment de taper sur TF1, il faut leur mettre la tête sous l'eau, c'est pour ça que je vais vous donner un coup de main." Il ajoute : "C'est la télévision de la droite, c'est tout. C'est la télévision des idées qui détruisent la France, la télévision de l'individualisme, la télévision du fric, la télévision du matraquage sur l'insécurité."

Dans une lettre adressée le 30 septembre au PDG de TF1, Nonce Paolini (photo), le député (PS) Arnaud Montebourg (photo) répond . Et pour faire bonne mesure il en rajoute encore !..

Dans sa missive à M. Paolini, M. Montebourg écrit : "La chaîne que vous dirigez utilise à des fins commerciales le domaine public hertzien, propriété publique appartenant à la nation toute entière, et dont TF1 et ses actionnaires ne sont, aux termes de la loi, que les utilisateurs à titre précaire et les dépositaires fragiles et éphémères."

"Le regard libre et sans concession d'un représentant de la nation sur le comportement d'une chaîne qui fait un usage contestable de ce bien public national relève de ses devoirs politiques et moraux élémentaires. La chaîne TF1 n'a donc pas d'autre choix que d'accepter, quoi qu'il lui en coûte, toute critique publique de ses agissements, puisque la télévision reste un bien collectif appartenant à tous les Français même si celle-ci s'exerce dans la forme de l'entreprise privée que vous présidez", ajoute vertement le député.

"La grossièreté des violations, la lourdeur des sanctions et la répétition des infractions depuis quinze ans m'amènent à considérer que le comportement de la chaîne TF1 que vous présidez relève du piétinement systématique de nos lois et règlements", argumente M. Montebourg.

"Malgré ces comportements blâmables, poursuit-il, TF1 a néanmoins obtenu des gouvernements et des majorités parlementaires qui se sont succédé de nombreux privilèges et avantages indus : assouplissement du dispositif anticoncentration, renouvellement automatique de la concession sans mise en concurrence, droit à une deuxième coupure publicitaire dans les œuvres de fiction, introduction forcée sur la télévision numérique terrestre qui a provoqué des réactions extrêmement vives de vos concurrents, et allègement substantiel et régulier des obligations contenues dans votre cahier des charges."

"Mais le plus grave n'est pas là, insiste M. Montebourg. Sur le plan culturel, il faut rappeler les dégâts considérables que votre chaîne a provoqués sur la vision que les Français ont d'eux-mêmes et de notre société contemporaine. (...) Les relations entre les hommes ne relèvent pas que de l'argent, et une société ne pourra jamais se résumer à celui-ci. Pourtant, sur TF1, l'argent est malheureusement partout."

"En 1987, la société Bouygues avait obtenu le droit de racheter TF1 en faisant valoir un prétendu “mieux disant culturel”. Votre illustre prédécesseur, Monsieur Patrick Le Lay, déclara presque vingt ans plus tard : “Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.” Vous conviendrez qu'il n'est pas illégitime de penser que votre chaîne porte une responsabilité considérable dans la dégradation à la fois du niveau du débat démocratique français, mais également de la représentation que les Français peuvent avoir d'eux-mêmes", conclut M. Montebourg dont la lettre est publiée dans son intégralité sur son blog.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens