Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 15:00

Jean-Yves-Le-Drian-lalerte-pour-credits-militaires.jpg

 

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a écrit à Manuel Valls pour le mettre en garde face aux conséquences "très lourdes" sur les armées de nouvelles restrictions budgétaires.

Le ministre de la Défense tire la sonnette d'alarme et s'inquiète d'un nouveau coup de rabot sur le budget de la Défense. Jean-Yves Le Drian a écrit au Premier ministre pour l'alerter sur les conséquences "très lourdes" sur les armées des restrictions budgétaires.  De nouvelles coupes envisagées dans le budget de la Défense suscitent en effet de vives inquiétudes chez les militaires, dans l'attente de l'arbitrage du président de la République.

Dans cette lettre envoyée le 9 mai et citée par le Figaro vendredi 23 mai, le ministre de la Défense s'adresse également à Michel Sapin, en charges des Finances. Il rappelle le "niveau (des) engagements militaire extérieurs" de la France et souligne l'"exercice extrêmement tendu" de la loi de programmation militaire (LPM, 2014-2019).

La tension est telle que selon le journal, "les officiers généraux cinq étoiles dirigeant les trois armées (terre, air, marine) et le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, ont mis leur démission sur la table, lors d'une réunion" mardi 13 mai, appuyant ainsi le ministre de la Défense.

L'armée de terre serait "sous-équipée"

Alors que 34.500 postes doivent être supprimés d'ici 2019, les "efforts seront difficiles à réaliser, dans un contexte social proche de l'exaspération", insiste Jean-Yves Le Drian. Pour 2014, le ministre évalue à  355 millions d'euros les efforts à réaliser. "La Défense ne peut absorber une perte de crédits en 2014, ni sur sa masse salariale, ni sur (les) crédits de fonctionnement", qui se situent déjà "au seuil de l'acceptabilité sociale", renchérit-il.

Il pointe également des conséquences "très lourdes" sur le plan militaire évoquant une "armée de terre qui serait "sous-équipée et rapidement dans l'incapacité de satisfaire de nouveaux contrats opérationnels." Même chose dans le domaine du renseignement,  les engagements seraient "décalés, voire annulés", selon ce courrier.

A travers ce courrier, Jean-Yves Le Drian réclame pour 2014 la mobilisation de 500 millions d'euros de recettes exceptionnelles prévues par la LPM.

La décision finale appartient à François Hollande. Pour l'instant le chef de l’État n'a pas encore pris position publiquement, mais l'Elysée souligne cependant que "la Défense n'est pas un budget comme un autre."

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens