Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 11:00

Abdallah-Arabie-saoudite-vote-des-femmes.jpg

 

 

 

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite (photo), sans doute lui aussi inquiet de voir ce qui se passe dans les pays arabes voisins a décidé de lâcher un peu de lest. Mais pas trop tout de même !..Il  a annoncé dimanche 25 septembre dernier l'octroi du droit de vote et d'éligibilité aux femmes pour les élections municipales, seul scrutin du royaume. Elles pourront également faire leur entrée au Majlis al-Choura, un conseil consultatif. Rappelons toutefois qu'elles n'ont toujours pas le droit de conduire.

En Arabie saoudite, les femmes seront désormais autorisées à voter - et à se présenter - aux élections municipales. Le roi Abdallah l'a annoncé dimanche. "A partir du prochain mandat, la femme aura le droit de se présenter aux conseils municipaux ainsi que le droit de vote dans le cadre des principes de l'islam", a-t-il ainsi déclaré.

C'est la première fois que la femme saoudienne se voit accorder le droit de vote et d'éligibilité à un scrutin dans ce royaume ultraconservateur, où seules des élections municipales sont organisées. A noter que les Conseils municipaux sont élus pour quatre ans. Les femmes devront donc attendre 2015, la réforme annoncée par le roi dimanche ne s'appliquant pas aux élections municipales de jeudi prochain.

La campagne Women2drive

Autre décision : les femmes pourront faire leur entrée au Majlis al-Choura, un conseil consultatif dont les membres sont désignés, et non élus. "Nous avons également décidé que la femme participe au Majlis al-Choura en tant que membre, à compter du prochain mandat", a-t-il ainsi déclaré. Le roi est donc allé plus loin que le Majlis al-Choura, qui avait recommandé d'autoriser les femmes à voter, mais pas à se présenter lors des prochaines élections locales.

Le roi Abdallah n'a en revanche pas dit un mot sur l'interdiction faite aux femmes de conduire. Pourtant, ces derniers mois, une vaste campagne lancée sur les réseaux sociaux - Women2drive - a été largement relayée à l'étranger. En juin dernier, plusieurs femmes avaient d'ailleurs défié les autorités en prenant le volant. L'Arabie saoudite reste le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens