Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 07:00

Hubert-Vedrine-mission.jpg

 

 

A qui le tour !.. Hollande fait dans le recyclage des anciens copains ou dans l’écran de fumée. Le Président de la République a, en effet, confié mercredi 18 juillet dernier à l'ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, "la charge d'évaluer le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'Alliance atlantique (Otan) et le développement de la relation transatlantique dans la décennie à venir". Ses conclusions sont attendues d'ici au 31 octobre 2012. Durant la campagne présidentielle, le candidat socialiste avait dit sa volonté d'étudier la place de la France dans l'Otan, sans vraiment préciser sur quels critères celles-ci pourrait être réévaluée. Hubert Védrine est un homme extrêmement compétent et la question est d’importance. Mais compte tenu du nombre de missions, commissions, qu’Hollande est en train de lancer on se demande bien s’il va pouvoir, un jour prendre une décision !..

François Hollande a confié mercredi 18 juillet à Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, "la charge d'évaluer le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'Alliance atlantique et le développement de la relation transatlantique dans la décennie à venir". Dans un communiqué publié mercredi, l'Elysée précise que "les conclusions de ce travail seront portées à la connaissance du président de la République d'ici le 31 octobre 2012".

Conclusions  communiquées à l’autre Commission chargée du Livre blanc sur la défense

Ces conclusions vont aussi être communiquées à la commission chargée d'élaborer le nouveau Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale, présidée par Jean-Marie Guéhenno, conseiller à la Cour des comptes, "afin d'être utilement prises en compte par elle", ajoute le communiqué. Cette dernière commission doit remettre au président Hollande "fin 2012", dont quelques mois après les travaux d'Hubert Védrine, un rapport qui ouvrira la voie à une loi de programmation militaire (2014-2019). Cette loi sera soumise au parlement en 2013. Le chef de l'Etat avait lancé le 13 juillet la préparation du nouveau Livre blanc de la défense, pour redéfinir les menaces et les priorités stratégiques de la France pour les quinze années à venir.

Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait indiqué qu'il ne souhaitait pas revenir sur la décision de Nicolas Sarkozy de réintégrer le commandement militaire de l'Alliance atlantique, tout en précisant qu'il voulait évaluer ce retour. Lors d'un débat face à Jean-François Copé dans l'émission Des Paroles et des actes, il avait toutefois été relativement flou sur la question.

Entre bavardage et indécision !..

C’est vrai, François Hollande nous l’avait annoncé : il y aurait du changement. La concertation serait remise à sa juste place. On allait prendre l’avis de tout le monde ce qui, en général est le meilleur moyen pour ne rien décider.

Le nombre de missions, commissions, conférences, séminaires, groupe de réflexion décidés depuis quelques jours donne le tournis. Que l’on en juge :

Commission pour élaborer le Livre Blanc de la défense présidée par jean Marie Guéhénno et lancée le 13 juillet dernier.

Mission Jospin sur la moralisation et la reforme de la vie politique nommée le 16 juillet dernier. Elle portera plus précisément :"sur la réforme possible des modes de scrutin pour les élections législatives et sénatoriales, en englobant toute la question du cumul des mandats, la question aussi de la parité, et enfin le troisième grand champ de réflexion va concerner les règles de déontologie permettant d'assurer une meilleure transparence de la vie publique", a précisé l'ancien dirigeant socialiste.

Missions crées à l’Assemblée Nationale par la Commission des Lois présidée par le socialiste Jean-Jacques Urvoas et annoncées le mercredi 18 juillet 2012. Tous les groupes parlementaires seront représentés dans ces missions. Ces décisions ont été arrêtées par le bureau de la commission des lois. Elles portent sur les sujets suivants

 « Les moyens de lutte contre la surpopulation carcérale »,

« La mesure statistique des délinquances et de leurs conséquences »,

« La transparence de la gouvernance des grandes entreprises »

La semaine dernière avait aussi été annoncée par la même instance une mission d'information, qui débutera ses travaux en septembre, sur :

« Le cadre juridique applicable aux services de renseignement en France ».

La conférence environnementale mi-septembre prévue par le président François Hollande aura lieu les 14 et 15 septembre, a annoncé mercredi 18 juillet la ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, Delphine Batho. Cette conférence, qui traitera de la transition énergétique et de la préservation de la biodiversité, devrait engager des travaux pour "élaborer des réponses" notamment "sur la fiscalité écologique" ou "le lien entre la santé et l'environnement", a indiqué la ministre à la sortie du Conseil des ministres.

Mission de réflexion sur l’euthanasie confiée au Professeur Didier Sicard et lancée le 17 juillet dernier. La question de la fin de vie "n'appartient pas aux médecins", estime le professeur Didier Sicard, chargé d'une mission de réflexion sur ce sujet, en plaidant "pour que le débat soit plus sociétal que médical", dans un entretien au journal Le Monde daté de jeudi. "Je suis médecin, mais je plaide pour que le débat soit plus sociétal que médical. Il faut aller à la rencontre de ceux qui ne parlent jamais, et non reconstituer un puzzle avec ceux que l'on connaît déjà", dit-il, alors qu'il est souvent reproché aux médecins d'avoir confisqué le débat.

Et là ne figurent que les quelques exemples de ces derniers jours. Alors que dans le même temps, les décisions qui concernent le chômage, l’Europe, ou encore le pouvoir d’achat des Français ne sont toujours pas prises et même pas discutées. Drôle de manière d’aborder les problèmes qui se posent à la France…

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens