L'ancienne secrétaire d'Etat a annoncé ce vendredi 8 avril son départ de l'UMP, dans la roue de Jean-Louis Borloo.
Ce n'est pas une surprise. Rama Yade a annoncé, vendredi, son départ de l'UMP par solidarité avec le centriste Jean-Louis Borloo, qui envisage une candidature présidentielle en 2012. L'ancien ministre de l'Écologie a officialisé sa défection du parti présidentiel jeudi soir sur le plateau de l'émission "A vous de juger".
"C'est une page de l'histoire politique qui se tourne", a déclaré sur RMC et BFM TV l'ancienne secrétaire d'État Rama Yade, qui avait rejoint le Parti radical de Jean-Louis Borloo en décembre dernier. "L'aile gauche de la majorité (...) a besoin d'être entendue, respectée, considérée", a-t-elle fait valoir pour expliquer sa décision. "Il est fondamental de tracer un chemin d'espérance", a-t-elle ajouté. Les élections cantonales ont prouvé "que l'UMP, rétrécie sur ses bases, ne permet pas de battre la gauche", a ajouté Rama Yade.
À ses yeux, Jean-Louis Borloo est "prêt et déterminé" pour la présidentielle. "Je pense qu'il ne sera pas là pour faire de la figuration ni servir de supplétif", a prévenu Rama Yade. "Jean-Louis Borloo n'est pas un candidat autorisé, mais il est un candidat libre".
Source L'Express.fr Photo Reuters/jacky Naegelen
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)