Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 11:00

Angela-Merkel-perd-la-petite-legislative.jpg

 

 

Le résultat était attendu mais peu être avec moins d’ampleur. Le parti d'Angela Merkel a été largement battu lors du scrutin législatif local qui se déroulait dimanche 13 ami dernier en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d'Allemagne. Une élection-test pour la chancelière, que la presse a nommé "la petite législative", en attendant le scrutin général de 2013.

La presse allemande appelait ce scrutin local "la petite législative" tant il avait de l'importance. Les résultats des élections législatives de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land (région administrative) le plus peuplé d'Allemagne, pourraient bien influer sur la position d'Angela Merkel par rapport à ses partenaires européens. En effet, le parti de la chancelière, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), y a essuyé une sévère défaite, alors que l'opposition fédérale sociale-démocrate, opposée à la politique d'austérité de la chancelière, a bénéficié d'un sérieux coup de pouce.

La CDU a perdu environ 9 points par rapport à 2010 à 25,7% dans une région de 18 millions d'habitants sur les 81,2 millions qui peuplent le pays. Le Parti social-démocrate (SPD) emmené par la dirigeante sortante de la région, Hannelore Kraft, a obtenu, lui, 38,2% des suffrages, soit 3,7 points de plus qu'en 2010, selon les premiers résultats officiels.

Le chef de file de la CDU locale assume sa défaite

Cette débâcle des conservateurs sonne comme un avertissement pour la chancelière au pouvoir depuis 2005 et réélue en 2009, même si cette région dominée par les villes de Düsseldorf et Cologne est un bastion historique de la gauche. D'autant que dans 16 mois, se déroulent les élections législatives générales, qui aboutiront à l'élection de la majorité des députés allemands et, ainsi, au maintien au pouvoir d'Angela Merkel ou non.

"C'est une défaite cinglante pour Angela Merkel et la CDU", a commenté la secrétaire générale du SPD, Andrea Nahles. Même le chef de file de la CDU dans cette région, le ministre fédéral de l'Environnement, Norbert Röttgen, a résumé : "Cette défaite est amère, nette et elle fait très mal." Le conservateur a d'ailleurs démissionné de son mandat local, assurant que "c'était (sa) défaite".

Angela Merkel toujours populaire

Mais le résultat ne traduit pas forcément un rejet de l'austérité promue par Angela Merkel. L'allié libéral de la CDU au niveau fédéral, le FDP, qui prône également une politique de rigueur maximale, s'en sort mieux que prévu : il recueille 8,5% des voix dans cet Etat industriel où se trouvent notamment les sièges de la Poste, des télécommunications mais aussi de la première compagnie aérienne Lufthansa ou des groupes énergétiques RWE et EON. En revanche, le Parti des Pirates, le jeune mouvement contestataire qui a le vent en poupe, fait son entrée dans un quatrième Parlement régional avec 7,8% des suffrages.

A Angela Merkel de tirer les leçons de ce scrutin. La chancelière allemande est en difficulté mais sa popularité reste importante. Selon un sondage réalisé avant le scrutin de dimanche pour l'hebdomadaire Stern, 59% des Allemands refusent des mesures pour soutenir la croissance qui se traduiraient par de nouvelles dettes. L'hebdomadaire Die Zeit estime toutefois que "les choses vont maintenant commencer à être difficiles" pour la dirigeante. Elle s'exprimera lundi matin sur ces résultats, allocution pendant laquelle elle devrait, de nouveau, évoquer son opposition à la renégociation du Pacte budgétaire voulue par François Hollande.

 

Source : leJDD.fr   13-05-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens