Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 19:16










Aux côtés de ses alliés libéraux, la chancelière Angela Merkel a présenté les grands axes du programme gouvernemental qui, malgré un déficit budgétaire important, annonce des baisses d’impôts.

 

La négociation sur la formation du gouvernement de coalition aura pris du temps, mais les conservateurs allemands de la CDU-CSU et les libéraux du FDP sont parvenus à un accord samedi matin à l’issue d’une rencontre marathon de plus de 12 heures. "Nous sommes parvenus à un résultat raisonnable pour les quatre prochaines années et la coalition a établi un bon programme pour la reprise en Allemagne", a déclaré le secrétaire général de la CDU, Ronald Poffala. Suite à leur victoire aux législatives du 27 septembre dernier, Angela Merkel (CDU-CSU) et le leader du FDP, Guido Westerwelle, ouvrent ainsi la voie à la nouvelle coalition.

 

Au programme de ces négociations matinales : d’abord, les grandes orientations stratégiques, telles que la baisse des impôts et la maîtrise des déficits publics. Selon le chef de file de la CSU, Horst Seehofer, les deux parties se sont accordées sur une réduction d’impôts de 24 milliards d’euros sur les quatre ans de la législature. Un montant qui dépasse le plafond de 20 milliards d’euros fixé par la chancelière Angela Merkel, mais qui reste en deçà de ce qu’espéraient les libéraux du FDP.
Les avantages fiscaux bénéficieront principalement aux foyers à bas et moyens revenus, ainsi qu'aux familles nombreuses. Ils concerneront également les entreprises et les droits de succession ce qui, selon Merkel et Westerwelle, créera les conditions d'une reprise. Mais les experts économiques restent sceptiques. "Si la coalition veut diminuer la montagne de dettes à partir de 2011, il lui faudra alors, en dehors d'une meilleure croissance, faire des économies, et des économies à grande échelle", estime Andreas Rees, analyste chez Unicredit.
En outre, aucune mesure destinée à diminuer les dépenses publiques n’a été avancée. Pour certains politologues, Merkel craint un possible impact sur l’élection régionale de mai 2010. Si la CDU perdait le land de Rhénanie du Nord-Westphalie, l’Etat le plus peuplé d’Allemagne, la droite n’aurait plus la majorité au Bundesrat. Les partis d’opposition pourraient alors s’allier pour bloquer les projets de loi du gouvernement.

 

Sept ministères pour la CDU


L’autre point de négociation du jour concernait la répartition des portefeuilles entre les différentes formations politiques. Les chrétiens-démocrates (CDU) obtiennent sept portefeuilles dont le plus convoité, celui des Finances, qui revient à Wolfgang Schäuble. Agé de 67 ans, l’ancien ministre de l’Intérieur auprès d’Angela Merkel dans la coalition sortante aura la lourde tâche de remettre sur pied la première économie européenne. "Son expérience et ses compétences, son rôle dans la mise en œuvre d'une politique financière lors des négociations, ont montré qu'il était la personne adéquate pour ce travail", a déclaré la chancelière.
Fort de son score aux législatives, le FDP se voit accorder cinq portefeuilles. Le vice-chancelier Guido Westerwelle est le prochain ministre des Affaires Etrangères et Rainer Brüderle accède, quant à lui, à l’Economie. Nommé à la Santé, le libéral Philipp Rösler devient le premier ministre allemand d’origine asiatique. De son côté, la CSU (Union sociale-chrétienne) repart avec trois ministères. A 37 ans, Karl-Theodor zu Guttenberg hérite de la Défense et sera ainsi chargé de mener à bien la stratégie militaire en Afghanistan largement contestée par l’opinion publique. Il devra également mettre en œuvre le projet de la coalition de réduire la durée du service militaire à six mois, au lieu de neuf mois actuellement, à partir de 2011.

Grands perdants des législatives, les sociaux-démocrates (SPD), anciens alliés de la chancelière Angela Merkel dans le gouvernement sortant, retournent dans l’opposition.




Source : lejdd.fr  25-10-2009 

            

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens