Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 19:00

Sigmar-Gabriel-SPD-coalition-avec-Merkel-copie-1.jpg

 

 

Le Parti social démocrate allemand (SPD) a annoncé samedi 14 décembre que ses adhérents avaient approuvé dans un referendum interne le projet de gouvernement commun avec les conservateurs, ouvrant la voix à un troisième mandat d'Angela Merkel comme chancelière. Si l’Allemagne nous sert souvent de modèle économique elle pourrait avantageusement inspirer les Français pour ce qui concerne la démocratie !..

C’est par près de 76% des voix que les 470.000 adhérents du SPD ont adhéré au projet de grande coalition. Ce résultat, annoncé samedi 14 décembre, met un terme à des semaines de tractations difficiles pour former un gouvernement sous l'autorité de la chancelière conservatrice, arrivée largement en tête des législatives du 22 septembre.

Avec 41,5% des voix (soit 311 sièges sur 630) au soir des législatives du 22 septembre Angela Merkel avait frôlé la majorité absolue. Mais la défaillance de son allié libéral (FPD), éjecté du parlement, l'a obligé à de longues négociations avec les sociaux-démocrates, arrivés deuxième (25,7%, soit 192 sièges sur 630).

"Cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi fier d'être social-démocrate", a déclaré samedi le président du parti, Sigmar Gabriel (photo), sous les acclamations de centaines de militants du SPD venus de toute l'Allemagne pour aider au dépouillement des bulletins de votes. Vantant "la démocratie directe au sein du parti", il a salué "une fête pour la démocratie".

Sigmar Gabriel dans un grand ministère de l'Économie

Le nouveau gouvernement de "grande coalition" sera officiellement annoncé dimanche. Neuf postes seront attribués aux conservateurs (CDU/CSU), six aux sociaux démocrates. Mais la plupart des nominations ont déjà fuité dans la presse. Wolfgang Schäuble, 71 ans, vieux routier de la politique allemande et fidèle lieutenant d’Angela Merkel, conserverait le ministère des Finances, fort d'une solide réputation forgée durant la crise de l'euro. Le cacique du SPD Frank-Walter Steinmeier, 57 ans, reviendrait aux Affaires étrangères, comme lors de la première "grande coalition" de Merkel (2005-2009). Le président du SPD, Sigmar Gabriel, dirigerait un grand ministère de l'Économie, chapeautant aussi la transition énergétique, projet phare de l'Allemagne pour les prochaines années.

Pour convaincre ses troupes, Sigmar Gabriel a vanté les mesures de progrès social du contrat de coalition annoncé fin novembre : salaire minimum horaire de 8,50 euros, amélioration des petites retraites, mécanisme de limitation des hausses de loyer… Les mesures sociales et les investissements, évalués à 23 milliards d'euros d'ici 2017, ont cependant été éreintés par les milieux patronaux et une grande partie de la presse. Les analystes s'attendent en tout cas à un nouveau gouvernement "très stable" grâce à sa majorité écrasante au parlement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens