Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 12:00











Les tarifs des vols moyen-courriers pourraient subir une diminution de 20 à 30%. Mais dans le même temps, certains services vont disparaître ou devenir plus chers.

 

Face à la concurrence des compagnies aériennes low cost, encore plus vive depuis la crise, Air France va réduire la plupart des tarifs de ses moyen-courriers à partir du 1er avril, tout en limitant certaines prestations sur ces vols.  

«La plupart du temps, les baisses de prix seront comprises entre 0 et 20%. Il y aura des exceptions avec un maintien de certains tarifs et d'autres qui diminueront au delà de 30%», a indiqué Christian Boireau, directeur général adjoint commercial France d'Air France-KLM, lors d'une conférence de presse à Paris.  

Des réductions qui laissent toutefois certains sceptiques. «Les grilles tarifaires sont tellement denses et complexes que l'on est obligé de les croire sur parole», observe Arnaud Deblauwe de l'association de consommateurs UFC que choisir. «On a toutefois le sentiment que tout cela est très cosmétique et les annonces sont survendues», ajoute-t-il.

 

Plus de champagne en classe affaires


Les moyen-courriers (des vols de moins de quatre heures en France comme à l'étranger) représentent 40% du chiffre d'affaires d'Air France et 60% de ses passagers.

Si elle baisse ses tarifs, la compagnie nationale assure toutefois qu'elle se différencie toujours de ses rivales à bas coûts par le service: la restauration et le premier bagage de soute restent gratuits, les journaux disponibles sur tous les vols et les avions ont toujours deux cabines: la classe premium - affaires - et la classe économique.  

Il n'empêche. A l'instar de la plupart des grandes compagnies traditionnelles, elle va rogner sur certaines prestations: adieu champagne ou jus d'orange pour l'accueil des classes affaires, supprimé le sandwich des passagers de la classe économique sur les vols d'une heure et demie ou moins.

 

Les syndicats craignent pour l'emploi


Pour les voyageurs de la classe économique, le poids du premier bagage gratuit en soute passe de 20 à 23 kilos. Mais ils devront désormais payer 50 euros en cas de dépassement alors que le supplément était, auparavant, fonction du poids.

Le personnel d'Air France devrait être affecté par cette nouvelle offre, préviennent les syndicats. «Nous redoutons de payer les conséquences de cette structure tarifaire qui va impacter tôt ou tard nos conditions de travail», a déclaré à l'AFP David Ricatte, secrétaire national du premier syndicat de la compagnie, la CGT.

«Sur certains vols, la direction compte faire passer de quatre à trois le nombre d'hôtesses et de stewards. Et il y aura forcément des conséquences sur les filiales spécialisées dans la restauration», a estimé Cyril Jouan, secrétaire national des opérations aériennes de la CFDT, deuxième syndicat du transporteur.  

Le directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, a admis qu'il y aurait «une réorganisation d'équipages limitée qui sera évoquée avec les organisations syndicales», renvoyant à la conférence de presse sur les résultats semestriels le 18 novembre.

KLM - la compagnie néerlandaise soeur d'Air France, chapeautée par la même holding Air France-KLM - lancera aussi une nouvelle offre sur le moyen-courrier, mais pas avant novembre 2010.

 

Source AFP pour Libération.fr  14-11-2009

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens