Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 14:35

  Air-France-5000-suppressions-de-postes.jpg

 

 

Les dirigeants d'Air France ont communiqué lors d'un comité central d'entreprise le chiffrage des sureffectifs estimés par la Compagnie. Aucun départ contraint n'est prévu mais 5122 postes devront être supprimés en 2012 et 2013.

Alexandre de Juniac a annoncé jeudi 21 juin aux représentants du personnel le nombre de suppressions de postes prévues dans le cadre du plan Transform 2015, destiné à restaurer la compétitivité d'Air France. Au total 5122 emplois seront supprimés en 2012 et en 2013. Soit 1712 départs naturels non remplacés et 3410 départs qui s'effectueront dans le cadre d'un plan d'«incitation».

Toutes les catégories seront concernées: 2056 personnels au sol, 904 navigants commerciaux (les hôtesses et les stewards) et 212 pilotes (auxquels s'ajoute un sureffectif de 238 pilotes déjà identifié en décembre 2011). Pour faire face aux sureffectifs, Air France prévoit des incitations au départ en retraite, un plan de départs volontaires, des mesures d'incitation au temps partiel et un partage du temps de travail pour les navigants commerciaux et les pilotes.

Ce chiffrage des sureffectifs ne porte toutefois que sur 2012 et 2013 alors que le plan de transformation s'intitule Transform… 2015. La direction de la compagnie tricolore se laisse donc un peu plus d'un an pour ajuster ses réductions d'emplois pour les deux années suivantes.

Pousser les syndicats à négocier

Une manière de pousser les syndicats à négocier plutôt qu'à s'opposer. Si les accords sont signés, «une évaluation de l'état d'avancement du plan sera conduite au second semestre 2013», précise la compagnie. Si le plan Transform se déroule comme prévu, «le recours à des départs contraints sera également évité en 2014».

En revanche, «dans l'hypothèse où les accords avec les partenaires sociaux ne seraient pas signés, les procédures en cours de dénonciation des accords conventionnels seraient menées à bien dans un cadre économiquement beaucoup plus contraint. Compte tenu de l'impact des nécessaires réductions d'activité et de fermeture de lignes, les départs non volontaires ne pourrait alors être évités», précise la direction de la compagnie dans un communiqué.

Mais dans tous les cas, une nouvelle coupe, plus ou moins claire, est programmée pour les deux dernières années du plan.

 

 

Source : LeFigaro.fr  21-06-2012 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens