Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 11:03














Une enquête ramène à 47% au lieu de 54,6% le pourcentage des voix obtenu par le président sortant, Hamid Karzaï. Un second tour est "probable" selon un diplomate afghan.

 

Un second tour devrait être nécessaire en Afghanistan, où la révision des résultats du premier tour de la présidentielle a ramené à 47% le score du président sortant, Hamid Karzaï, écrit vendredi le Washington Post.  

Les derniers résultats préliminaires donnaient à Karzaï 54,6% des suffrages exprimés le 20 août dernier, un score suffisant pour assurer sa réélection et lui éviter un second tour face à son ancien ministre des Affaires étrangères, Abdullah Abdullah. Mais l'ambassadeur afghan à Washington, Said Jawad, a déclaré jeudi qu'un second tour était "probable", souligne le Washington Post. Dans une interview publiée jeudi par le New York Times, le même diplomate expliquait que le gouvernement Karzaï se préparait à l'officialisation ce samedi d'un second tour par la commission des élections. Il s'agit du premier proche de Karzaï à se prononcer officiellement sur la question.

 

Fraudes


Dès l'élection du 20 août, l'opposition s'est dite victime de fraudes organisées pour favoriser une réélection du président sortant. Ces inquiétudes ont été relayées dans les capitales occidentales. Pour les observateurs de l'Union européenne, un quart des bulletins de vote, soit 1,5 million, sont "suspects", dont 1,1 million auraient profité à Karzaï et 300 000 à Abdullah. Selon un responsable américain en Afghanistan cité par le Post, des bulletins de vote ont été imprimés à Londres et acheminés à la mission des Nations unies à Kaboul. Le décompte définitif réalisé par la Commission des plaintes électorales devrait être finalisé dans la journée de vendredi. Si un second tour s'avère effectivement nécessaire, il pourrait être organisé début novembre.




Source : lejdd.fr   16-10-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens