Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 10:00







La France compte près de 3.300 soldats déployés sur le sol afghan, avec pour missions prioritaires la sécurisation du territoire et la formation des forces afghanes, auxquels s'ajoutent 150 gendarmes, selon des chiffres de l'état-major des armées à Paris.

 

Quelque 450 autres soldats français opèrent également au profit du "théâtre des opérations" afghan depuis Douchanbe, capitale du Tadjikistan, et à bord de navires de guerre français dans l'océan Indien. Depuis le 1er novembre, l'essentiel des troupes françaises présentes sur le sol afghan a été réuni au sein de la "task force La Fayette", placée sous commandement américain. L'essentiel des forces françaises est déployé à une cinquantaine de kilomètres à l'est et au nord-est de Kaboul, dans le district de Surobi et la province de Kapisa. Dans ces régions, les Français occupent trois "bases opérationnelles avancées" - Nijrab, où est installé l'état-major de la Task Force, Tagab et Tora - ainsi qu'un "poste de combat avancé", baptisé Rocco du nom d'un soldat américain mort au combat.

 

Soutien logistique

 

Le soutien logistique est assuré par un bataillon stationné à Kaboul, tout comme le sont onze hélicoptères d'attaque (Tigre), de reconnaissance (Gazelle Viviane) et de transport (Caracal et Cougar) installés sur l'aéroport international de la capitale afghane. Depuis l'embuscade d'Uzbeen, qui avait coûté la vie à dix soldats français le 18 août 2008, ce détachement d'hélicoptères a été considérablement renforcé. De la même manière, l'artillerie est nettement plus "robuste" avec des mortiers de 120 et des canons Caesar, à longue portée. Six avions de chasse opèrent depuis Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, deux drones depuis Bagram, au nord de Kaboul, et deux Transall et un ravitailleur C 135, depuis Douchanbe.

 

La France déploie par ailleurs 300 militaires au sein d'équipes d'instructeurs (Operational Mentoring and Liaison Teams, OMLT) en Kapisa. Ces militaires assurent l'instruction initiale des forces afghanes et leur entraînement. Ils les accompagnent sur le terrain, dans leurs missions de combat. D'autres détachements français concourent à Kaboul à la formation des officiers et des forces spéciales afghanes. Quelque 150 gendarmes français sont par ailleurs en cours de déploiement avec pour mission la formation de la police afghane, autre priorité française et de l'Otan.

 

Depuis le déploiement des premières troupes alliées en Afghanistan, fin 2001, 36 soldats français ont perdu la vie dans ce pays, au cours de combats ou accidentellement.

 

 Source : lepoint.fr  03-11-2009

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens