Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 06:00









Alors que Barack Obama doit détailler sa stratégie militaire en Afghanistan mardi 1er décembre, Nicolas Sarkozy a réaffirmé le soutien de l'armée française sur le terrain, sans évoquer de renforcements des troupes, pourtant demandés par les Etats-Unis.

 

Alors que les armées de l'OTAN semblent s'enfoncer un peu plus dans le bourbier afghan face à des taliban experts en guérillas, Nicolas Sarkozy ne semble pas vouloir accéder aux demandes des Américains. En effet, il s'est refusé à évoquer un renforcement d'effectifs lundi, lors d'une cérémonie de prise d'armes aux Invalides, à Paris. Selon LeMonde.fr, la secrétaire d'Etat américain, Hillary Clinton, a demandé à son homologue français Bernard Kouchner, lors d'une conversation téléphonique jeudi dernier, que la France envoie 1500 hommes à Kaboul  

En revanche, Nicolas Sarkozy a réaffirmé que les soldats français déployés en Afghanistan y seraient maintenus "aussi longtemps que nécessaire": "Renoncer, ce serait laisser le champ libre au terrorisme et à la violence barbare des fanatiques", a-t-il déclaré. Mais le locataire de l'Elysée a aussi rappelé que cinq soldats français étaient morts cette année en Afghanistan.

 

Interrogé sur France Inter, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a enfoncé le clou, affirmant qu'il n'était pas question d'augmenter les effectifs: "La France considère qu'elle a fait un effort extrêmement important [3400 militaires français sont sur le terrain] et qu'il n'est pas pour l'instant question d'augmenter les effectifs", a-t-il déclaré. Une prise de position que Nicolas Sarkozy a réitéré dans un entretien téléphonique qu'il a eu avoir avec son homologue américain lundi soir. "Cette conversation a fait apparaître une très grande convergence de vues sur tous les sujets évoqués", évoque toutefois un communiqué de presse évasif de l'Elysée.

 

Le grand oral d'Obama


A la veille de l'annonce de ses choix stratégiques pour l'Afghanistan, Barack Obama semble vouloir s'assurer du soutien de ses alliés. Il leur a d'ailleurs transmis, lundi matin, les principales mesures qu'il compte détailler mardi soir à la télévision américaine. Il pourrait annoncer l'envoi de 30 000 soldats supplémentaires, en renfort des 68 000 militaires américains présents. Selon plusieurs sources anonymes, un calendrier de retrait est également évoqué.

Si la Russie et la France semblent soutenir assez mollement l'effort de guerre américain, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a confirmé pour sa part qu'il allait y porter de 9000 à 9500 le nombre des militaires britanniques. Ces renforts d'un demi-millier d'hommes seront déployés avant la fin décembre dans la province méridionale du Helmand, un des principaux fiefs des taliban, où l'armée britannique est engagée dans de rudes combats contre l'insurrection islamiste. L'Italie, l'Allemagne et la Chine, également engagées auprès de l'Otan, ne se sont pas encore exprimées sur la relance voulue par les Etats-Unis. Londres accueillera le 28 janvier prochain une réunion internationale sur l'Afghanistan afin de débattre de la meilleure sortie de conflit à adopter.

 

Source : lejdd.fr   30-11-2009



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens