Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 10:00








Les membres de l'Alliance atlantique ont accueilli favorablement le discours de Barack Obama et l'envoi de 30 000 hommes supplémentaires en Afghanistan. Mais peu d'alliés ont annoncé un renfort chiffré.
 
 

Le discours de Barack Obama a été salué par tous ses alliés. "Courageux, déterminé et lucide", a applaudi Nicolas Sarkozy. Le ministre australien de la Défense, John Faulkner, a félicité "une prise en compte globale et réfléchie des défis". Mais ces communiqués devront encore être suivis d'annonces. Le président américain a en effet exhorté les membres de l'Otan à suivre son exemple et à renforcer leurs troupes sur place.

 

Paris s'est jusque là montré plutôt réticent à l'idée d'envoyer des renforts. "Nous avons des missions. La mission de l'armée française, pour le moment, elle est assumée (...) Pour le moment, nous sommes satisfaits de la manière dont ça se déploie et dont l'action est menée", a répété mercredi matin Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, sur France Info. "Il y a d'autres régions, et si la stratégie changeait, nous verrions bien, mais pour le moment il n'y a aucune nécessité à augmenter, sauf que si ça marche bien auprès des villageois, (...) il y a à affiner notre dispositif", a-t-il ajouté laissant toutes les options ouvertes pour l'avenir.

 

Afghanisation


La France, qui compte aujourd'hui 3400 soldats et 150 gendarmes en Afghanistan, veut mettre l'accent sur la formation des forces afghanes. "L'objectif de la France, c'est l'afghanisation de la situation, c'est d'aider à former les forces de sécurité afghanes et puis nous allons voir en fonction de ce que font nos alliés (...) La France est un pays responsable, qui entend prendre ses responsabilités. Ça n'a pas de sens de dire d'emblée à tout 'non, non, non, jamais'", a expliqué mercredi sur France Inter Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. Le président laisse lui-même la porte ouverte dans son communiqué consécutif au discours d'Obama. "La France examinera sa contribution à la stratégie internationale, en donnant la priorité à la formation des forces de sécurité afghanes", souligne-t-il, donnant comme calendrier la conférence de Londres sur l'Afghanistan, le 28 janvier.

 

Mais d'autres pays se sont déjà engagés à renforcer leur présence. "La Grande-Bretagne va continuer à jouer pleinement son rôle en tentant de convaincre les autres pays d'offrir des troupes à la campagne en Afghanistan", a assuré Gordon Brown. Le Premier ministre britannique a annoncé l'envoi de 500 soldats supplémentaires, portant ses effectifs sur place à 9500 hommes. Le gouvernement polonais compte ajouter 600 hommes aux 2000 déjà déployés en Afghanistan. Cette décision requiert l'aval, fort probable, du président Lech Kaczynski. Selon le quotidien El Pais, Madrid envisage de mobiliser 200 soldats supplémentaires. L'Italie a également annoncé son intention d'élever sa contribution à l'effort international.

 

30 000 + 10 000


Au total, les renforts alliés s'élèveraient à 5000 hommes, selon Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l'Otan. Barack Obama en avait demandé 10 000. Le compte n'est pas encore bon, mais les positions pourraient évoluer d'ici fin janvier. Comme la France, l'Allemagne a fait savoir qu'elle attendait la conférence de Londres. Les 43 nations invitées y discuteront du passage sous contrôle afghan des provinces, du soutien "aux engagements du président Hamid Karzaï pour reconstruire l'armée et la police afghanes" et d'un soutien renforcé des partenaires internationaux à Kaboul. La bonne volonté des capitales européennes dépendra aussi de Hamid Karzaï. Barack Obama lui a demandé d'intensifier la lutte contre la corruption. Sans progrès du côté de Kaboul, tous les alliés ont la même crainte: le bourbier afghan.

 

Source : lejdd.fr  02-12-2009       


Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens