Une attaque terroriste a provoqué la mort de trois personnes, lundi 18 avril, au ministère afghan de la Défense, en plein centre de Kaboul. Selon les talibans, qui ont revendiqué cet acte, l'attentat visait Gérard Longuet, Ministre français de la défense, en visite dans le pays. Paris a infirmé ces propos. Au moment de l'attaque, le ministre de la Défense se trouvait à "à environ 45 minutes" d'hélicoptère de la capitale afghane, sur la base militaire de Bagram.
La France - et son ministre de la Défense, Gérard Longuet, en visite dans le pays - était-elle visée par l'attentat qui a frappé le ministère afghan de la Défense, lundi matin, en plein cœur de Kaboul? Oui, à en croire les talibans, dont un porte-parole, Zabihullah Mujahid, a déclaré à l'AFP que "la cible de l'attaque était le ministre français de la Défense, Gérard Longuet". Plus globalement, "la raison de cette attaque est l'invasion de l'Afghanistan par l'armée française", a-t-il ajouté, dans des propos non confirmés par Paris. En l'état, "aucun élément" ne permet en effet d'accréditer cette thèse, ont fait savoir les services du locataire de la rue Saint-Dominique, ajoutant que le ministre, arrivé dimanche à Kaboul, se trouvait, au moment de l'attaque, "à environ 45 minutes" d'hélicoptère de la capitale afghane, sur la base de Bagram, où stationnent des soldats français.
Toutefois, Gérard Longuet, pour sa première visite ministérielle dans le pays, avait bien prévu de rencontrer son homologue afghan, le général Abdul Rahim Wardak, lundi, au sein de son ministère. Les deux hommes ont finalement pu s'entretenir dans l'après-midi, quelques heures après cette attaque terroriste qui a fait au moins trois morts, dont le kamikaze. Selon plusieurs témoignages, celui-ci - peut-être appuyé par deux complices - a réussi à pénétrer dans le bâtiment. Vêtu d'un uniforme de l'armée afghane, il a pu accéder à l'étage situé au-dessus de celui du ministre, sorti indemne de cet attentat. L'homme, équipé d'une ceinture d'explosifs, "a ouvert le feu sur ses camarades, tuant deux soldats et en blessant sept, avant d'être abattu", a déclaré le porte-parole du ministère, le général Mohammad Zahir Azimi.
De son côté, la France a condamné "avec la plus grande fermeté l'attentat qui a visé le ministère de la Défense afghan aujourd'hui à Kaboul", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. "Par cette attaque, les terroristes montrent une nouvelle fois leur mépris pour la vie humaine et pour l'effort entrepris en vue de la stabilisation durable de l'Afghanistan", a-t-il ajouté, alors que 4.000 soldats français font partie des forces de l'Otan engagées dans le pays depuis 2001 et dont le retrait a été fixé à la fin de l'année 2014.
Source : leJDD.fr 18-04-2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)